Êtes-vous sûre de tout connaître sur votre périnée ?

On parie que non !

La WTF Team - 08/11/18 8:00

Il y a celles qui sont incollables en matière de "périnée", et puis il y a celles pour qui cette partie du corps est plutôt floue. Si vous faites partie de la deuxième team, on vous propose une petite séance de rattrapage !

Le périnée, vous savez que vous en avez un, mais pour ce qui est de savoir à quoi il sert et comment il fonctionne, là, vous êtes un peu perdue. Rassurez-vous, vous n'êtes pas seule !

Alors commençons par le commencement. Pour faire simple, le périnée est un ensemble de muscles, qui soutient le vagin, le rectum et la vessie, et qui ferme ainsi la partie inférieure du bassin. Sa principale mission est donc de s'assurer que l'ouverture et la fermeture des orifices fonctionnent correctement. Maintenant que vous connaissez les bases, passons aux informations complémentaires :

À lire aussi :3 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur le clitoris

Il est important de le muscler

Eh oui, le périnée, ça se muscle ! Et c'est d'ailleurs très important de le faire. Chez la femme enceinte, le périnée soutient le poids du bébé, il est donc indispensable de le renforcer. Six à huit semaines après l'accouchement, la rééducation du périnée est elle aussi importante, car elle permet d'éviter les fuites urinaires.Grâce à un périnée bien musclé, certaines femmes parviennent même à contrôler le flux sanguin qui s’écoule pendant leurs règles. Certaines n’utilisent d’ailleurs plus aucune protection hygiénique. On appelle ça le flux instinctif libre.

Il joue un rôle sur le plaisir sexuel

Autre avantage à avoir un périnée musclé : l'augmentation du plaisir sexuel. Eh oui, le périnée a le pouvoir sur la contraction du vagin ! Il permet donc à la femme, comme à l'homme, d'atteindre l'orgasme plus facilement. Et ça, on ne dit pas non.

Sa tonicité varie pendant le cycle menstruel

Au cours du cycle menstruel, il se passe tout un tas de choses, plutôt chiantes, vous en conviendrez. Notamment au niveau hormonal, nous ne vous apprenons rien. En bref, pendant la période de menstruation, les hormones évoluent, modifient les organes de reproduction, et donc le périnée. L’élasticité, la tonicité et la sensibilité de celui-ci sont ainsi mises à rude épreuve, provoquant plus ou moins de douleurs.

Les hommes aussi en ont un

Oui, tout à fait! Les hommes aussi ont un périnée. Il se situe entre l’anus et les parties génitales. Et là encore, un périnée musclé est la garantie d’un plaisir sexuel décuplé. La contraction de ses muscles permet d’augmenter l’érection et, mieux encore, de la contrôler(et donc de la retarder) !

Porter des talons n'est pas idéal pour le chouchouter

Pourquoi ? Parce que cela modifie la posture. Le bas du dos est ainsi plus cambré, influant sur l'axe du bassin et donc du périnée. Ce dernier risque alors de perdre en élasticité.

Son étymologie est plutôt géniale

Enfin, dernière anecdote, idéale pour se la péter en soirée, "périnée" vient du latin "perineos" qui signifique "autour du temple".

On vous laisse deviner où se trouve le fameux temple !

COMMENTS

Publier !

Les Vaillantes #4463 - 08/11/18 22:31

Merci WTF pour cet article ! Dans bien des situations on se rend compte que l’on ne connait pas bien notre corps de femme (tellement de stéréotypes sur le sujet). Sur ce sujet, nous avons adoré les conseils de Margaux Collet et Raphaëlle Rémy-Leleu dans « Beyoncé est-elle féministe ? » Pour comprendre notre corps, notre sexualité et mettre fin aux stéréotypes, les livres à dévorer : Sur la vulve : l’Origine du monde, une bande dessinée de Liv Stromquist. Sur les règles : Les règles … quelle aventure ! d’Elise Thiebaut, illustré par Mirion Malle. Sur le clitoris : Le clitoris, c’est la vie ! de Julie Azan. Egalement, sur les règles « 28 jours » le docu choc ! Dont on parle dans notre dernier article sur le site des Vaillantes ! Trop de Love Les Vaillantes www.lesvaillantes.com