Une plateforme vous révèle combien vous gagneriez si vous étiez un homme

Un indice : plus

La WTF Team - 02/11/18 12:00

À l’occasion du lancement du mouvement #6Novembre15h35 contre les inégalités salariales, la newsletter Les Glorieuses a mis en place une plateforme pour permettre aux femmes de voir quel serait leur salaire si elles étaient des hommes. Intéressant.

Forte du succès des campagnes lancées ces deux dernières années contre les inégalités salariales, la newsletter Les Glorieuses remet le couvert cette année avec le mouvement #6Novembre15h35. Ce qui signifie, qu’au vue des inégalités de salaires entre les hommes et les femmes, à partir de cette date-là, les femmes travailleront gratuitement, et ce jusqu’à la fin de l’année.

D’après les chiffres de 2015 publiés par l’INSEE en septembre 2018, les revenus perçus par les femmes sont de 23,7% inférieurs à ceux des hommes. En d’autres termes, les hommes perçoivent 31,1% de plus que les femmes. Comme le précise l’INSEE, "le revenu salarial est calculé sur l’ensemble des salariés". Par ailleurs, il ne s’agit pas des équivalents temps plein.

À lire aussi - Inégalités salariales : les entreprises auront 3 ans pour y remédier

Calculez son manque à gagner

Pour l’occasion, Les Glorieuses se sont associées avec l’ONG "~ le mouvement", pour mettre en place une plateforme permettant aux femmes de connaitre le montant du salaire qu’elles toucheraient si elles étaient des hommes. Autant vous prévenir, la différence peut faire mal aux yeux (et au cœur!). Eh oui, 23,7% de plus, ce n’est pas rien!

Parallèlement, Les Glorieuses ont également lancé une pétition pour "parvenir à une égalité". Parmi leurs revendications: un congé paternité équivalent au congé maternité, une transparence des salaires, et un certificat d’égalité obligatoire.

Et pour signer la pétition, c’est par ici!

COMMENTS

Publier !

Agora29 #4438 - 02/11/18 18:53

OK pour le salaire, mais pour le reste je ne voudrais tellement pas être un homme 😈