Dépression saisonnière : 5 astuces pour s'en débarrasser

Mademoiselle ne chantera plus le blues !

La WTF Team - 02/11/18 8:00

Le mal de la saison fait son grand retour, à savoir : le blues hivernal ! Fort heureusement, bien qu'elle ne soit pas à prendre à la légère, cette dépression saisonnière n'est pas une fatalité. Et voici d'ailleurs quelques astuces pour l'envoyer bouler.

Ce n'est plus un scoop pour personne : l'automne est là. Il fait de plus en plus froid (enfin!) et il fait nuit de plus en plus tôt (hélas). Et clairement, c'est déprimant. Pour certains plus d'autres d'ailleurs. On appelle ça : la dépression saisonnière. Et n'allez pas croire qu'il s'agit d'une expression lâchée au hasard. Car c'est très sérieux. Le manque de lumière peut engendrer chez certaines personnes l'apparition de ce que l'on appelle des "troubles affectifs saisonniers" (TAS).

Explication scientifique : le manque de lumière augmente la production de la mélatonine, aussi appelée "hormone du sommeil", et qui, comme son nom l'indique, donne envie de dormir. Parallèlement à ça, la production de sérotonine, elle, diminue.Or, ce neurotransmetteur est impliqué dans la régulation du sommeil et de l’humeur. Conclusion ? La lumière est essentielle pour garder le smile !

À lire aussi - Avis de grand froid : ces accessoires qui donnent envie de braver la tempête

La luminothérapie

Pour vaincre ce méchant blues hivernal, il est donc important de favoriser au maximum son exposition à la lumière. Et pour cela, une cure de lumière peut s'avérer très efficace. Le principe ? S'exposer 20 à 30 minutes par jour à une forte intensité de lumière (à hauteur de 10 000 lux), de préférence le matin. Une solution idéale pour bien démarrer la journée !

Revoir son rythme de vie

Et si vous n'avez pas l'envie, ou les moyens, de vous offrir une cure de luminothérapie, vous pouvez tout aussi bien réadapter votre mode de vie. En vous levant plus tôt et en vous couchant plus tôt par exemple, pour profiter davantage de votre journée (à la lumière du jour). Toujours dans l'optique de profiter d'avantage des rayons du soleil, vous pouvez favoriser la marche à pied et les balades, vous octroyer une petite pause au boulot, juste le temps de prendre l'air sous la lumière du jour, ou encore, si vous faites partie des chanceux qui le peuvent, vous planifier quelques jours de vacances au soleil !

Changer son alimentation

Par ces températures extrêmes (sans exagération aucune, bien entendu), on est tenté de se nourrir exclusivement de raclettes, de fondues et de chocolat chaud. Mais, même s'il est primordial de se faire plaisir, ce n'est pas tout à fait là que vous trouverez de quoi envoyer balader cette mauvaise dépression saisonnière. Mais plutôt dans les fruits, et notamment les agrumes, car leur teneur en vitamines B9 sont essentielles à la production de sérotonine. Ou bien dans le saumon qui, riche en oméga 3 et en vitamine D, agit sur les messagers chimiques cérébraux responsables de l'humeur, et notamment sur la dopamine et la sérotonine. Ou encore dans les œufs, également riches en vitamine D. Enfin, si vous êtes adepte des porridges aux flocons d'avoine, sachez que vous avez tout bon ! Car la teneur entryptophane des flocons d'avoine favorise la production de sérotonine.

À lire aussi :15 pulls oversize qui font rimer style et confort

Faire de l'exercice

Eh oui, le sport, toujours le sport. L'exercice physique, c'est la vie ! C'est aussi la flemme, on vous l'accorde. Mais là, en l'occurrence, c'est surtout un bon moyen de vous débarrasser du blues hivernal. Alors stimulez-vous, faites des pauses pour marcher un peu au cours de votre journée, même un tout petit peu, et si vous êtes courageux et que vous ne craignez pas le froid, allez donc faire un footing avant ou après le boulot !Les endorphines produites pendant vos efforts boosteront votre santé mentale, et vous permettront de vous sentir mieux dans votre corps et votre tête.

Positiver

Bon c’est bête à dire, mais s’appliquer (ou du moins essayer) à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, c’est toujours plus pratique pour commencer la journée du bon pied. Faites des to-do listes qui vous mettent du baume au coeur, pensez à vos prochaines vacances ou regardez des vidéos de chatons mignons! Et puis le must, c’est carrément d’écouter notre playlist spéciale "bonne humeur". Elle est imparable.

Et surtout, prenez soin de vous !

COMMENTS

Publier !

Les Vaillantes #4437 - 02/11/18 18:51

On sort de la maison le matin il fait nuit, a la sortie du bureau il fait nuit, pour peu que l’on en prenne pas de pause dej a l’extérieur, aurevoir soleil ! Enchantée de t’avoir côtoyé cet été… On se revoit bientôt j’espère ☹ Plus sérieusement, merci pour ces petits conseils sympas et facilement applicable ! Je n’ai jamais teste la luminothérapie par exemple et la description qui en est faite m’a beaucoup donne envie. Allez ciao je file me faire une séance :p www.lesvaillantes.com