3 idées savoureuses pour pimper sa raclette

Nous déclarons la saison des fromages fondus OUVERTE !

La WTF Team - 27/10/18 15:00

L'automne étant à présent bien installé, et le froid avec, il est grand temps de s'adonner aux plaisirs de la raclette ! Voici d'ailleurs quelques idées pour rendre la vôtre plus originale.

On ne va pas se mentir, la raclette, c'est LA raison pour laquelle on n'est pas trop déprimé de voir le froid repointer le bout de son nez. C'est délicieux (et calorique, mais ça, on s'en fout), c'est convivial, ça réchauffe les cœurs... Bref, c'est la vie.

Et afin de changer de la traditionnelle raclette "fromage fondu / pommes de terre / charcuterie", nous nous sommes entretenus avec Jean Leproux. Fromager et cuisinier pour la fromagerie Beillevaire, dans le 15e arrondissement de Paris, ce spécialiste a accepté de nous livrer quelques astuces pour pimper nos assiettes !

View this post on Instagram

Raclette's back!! Monday & Tuesday nights...⠀ ⠀

A post shared by David's Cafe (@davidscafenyc) on

À lire aussi :Savez-vous vraiment bien cuire les pâtes ?

Remplacer les pommes de terre par des légumes

Pour enlever le côté lourd de la raclette, Jean Leproux propose de remplacer les pommes de terre par des légumes : "Je les fais cuire de différentes manières, avec des épices pour apporter plus de saveurs. Comme par exempledes courgettes au curry, du chou-fleur cuit et caramélisé ou bien des carottes cuites au four avec de la coriandre. Après, pour une raclette végétarienne, on peut aussi remplacer la charcuterie par les légumes". Ok, on salive déjà.

Remplacer la charcuterie par du thon fumé

Ce qui se fait aussi beaucoup, nous explique Jean Leproux, c’est de remplacer la charcuterie par du poisson fumé : "On sert ça comme de la charcuterie de mer. Marier les ingrédients de la raclette avec de la charcuterie de thon fumé est par exemple très intéressant. C’est peut-être un peu cher, mais pas plus que de la bonne charcuterie". Alors là, vous allez épater tout vos potes !

Varier les fromages

Et pour varier les plaisirs, Jean Leproux varie les fromages bien sûr : "Tous les fromages fondent assez bien, alors j’aime bien changer un peu du fromage à raclette. Par exemple avec du Bleu de Gex, du Saint Nectaire (un grand classique!), du Brin d’Amour, du Brun de noix (fromage lavé avec une liqueur de noix) ou encore du Morbier. Mais l’idéal est d’aller faire sa propre sélection chez le fromager!".

Et vous, vous la dégustez comme la raclette ?

COMMENTS

Publier !

Flore Petton #4403 - 27/10/18 17:07

Ça fait rêver tout ça... 🤩 En tout cas merci pour ces idées, c'est vrai qu'on n'y pense pas vraiment quand on part sur une raclette.

Zwina Zemzem #4407 - 27/10/18 20:48

Superbes idées - je vais en essayer quelques unes des que je serai en France - yummy yummy in my tummy 😋😋😋