"28 jours" : enfin un docu garanti zéro tabou sur les règles

"C'est pas l'histoire d'un malheur, c'est l'histoire d'un pouvoir"

La WTF Team - 25/10/18 15:00

D'ici quelques jours sortira "28 jours", un documentaire sur les règles signéJustine Courtot,Myriam Attia et Angèle Marrey. Drôle, pétillant, et surtout, UTILE !

Il n'y a pas très longtemps sortait sur YouTube le trailer de "28 jours", un documentaire sur les règles écrit et réalisé par Angèle Marrey, et imaginé parJustine Courtot et Myriam Attia. L'objectif ? En finir avec ce foutu tabou ! C'est quand même dingue de devoir encore prendre des pincettes avec un sujet qui touche plus de la moitié de la population. Non ?

Alors, avec "28 jours", Angèle Marrey et toute sa team ont décidé de prendre le taureau par les cornes et de lâcher enfin les mots qui gênent, les images qui dérangent et les histoires qui font peur.

"On va vous raconter une histoire, une histoire qui gronde, une histoire qui fait peur. Celle de millions de femmes, et de toute l’humanité, celle dont on ne parle pas et qu’on chuchote à peine, l’histoire qui s’écoule entre nos cuisses", nous assurent-elles.

À lire aussi : Nos conseils pratiques pour bien choisir votre gynéco

Parce que le sang c'est tabou, les règles c'est tabou

Eh oui, spoiler alert : en 2018, pour beaucoup, le sang est toujours tabou, et les règles aussi. Ouais, on est d'accord, c'est chaud, mais c'est comme ça.

À travers des portraits, des récits personnels mais également des dessins explicatifs, "28 jours" se veut être un outil pédagogique pour toutes les personnes ayant leurs règles mais aussi de support pour toutes les personnes qui ne les ont pas. Les sujets abordés seront tous en lien avec les règles. De la politique à la pression sociale, Angèle et sa team vous parleront de sexe, de médecine, de religion, de publicité ou encore du rapport au sang.

"On a compris que la meilleure façon de faire bouger les choses c’était d’en parler, d’en parler à voix haute, d’écouter, d’apprendre, d’expliquer, de ne plus en avoir honte, on a compris que tout ça, ça commençait maintenant", annoncent-elles dans le trailer.

Eh bien... MERCI les filles ! Rendez-vous sur Youtube le 27 octobre.

COMMENTS

Publier !

Agora29 #4383 - 25/10/18 16:46

Génial ! Bravo pour ce 1er docu, mais l'histoire retiendra que le premier article garanti sans tabou sur les règles et l'œuvre d'une certaine Énora 😉