Sexualité des Français : 5 chiffres qui vont vous surprendre

Et pas forcément de la meilleure des manières

La WTF Team - 24/10/18 17:00

Mardi 23 octobre, Santé publique France a publié un rapport sur "le genre et la sexualité" des Français. Et tout est loin d'être rose.

Dans un rapport publié ce mardi 23 octobre, l'agence sanitaire Santé publique France dresse un petit bilan de l'évolution de la sexualité des Français(es) sur ces 10 dernières années. Pour réaliser cette étude, intitulée "Baromètre santé 2016 : genre et sexualité, d'une décennie à l'autre", Santé publique France a mené l'enquête auprès de 15 000 personnes. Et ce qui en ressort fait globalement froid dans le dos...

17

17 ans : c'est l'âge moyen auquel les hommes et les femmes ont leur premier rapport sexuel.17,6 ans pour les filles et 17 ans pour les garçons. L’écart entre les filles et les garçons est de l’ordre de six mois, comme au début des années 2000.

9,3

Pour rencontrer leurs partenaires, 9,3% des femmes utilisent des sites de rencontre, contre 14,6% des hommes. Des statistiques qui ont largement augmenté en 10 ans, puisqu'elles étaient 2,7% en 2006, contre 4,6% d'hommes.À tous les âges, les femmes font état de moins d’appétence que les hommes pour ce type d’échanges. Peu de jeunes de moins de 18 ans ont déjà rencontré un partenaire par ce biais; c’est parmi les 25‑34 ans que ce phénomène est le plus répandu (19,3 % des femmes et 28,1 % des hommes).

12,4

12,4% de jeunes femmes auraient eu leur premier rapport sexuel à un moment où elles n’en avaient pas vraiment envie. En effet, 87,6% des jeunes femmes déclarent avoir eu envie de faire leur première fois au moment précis où c'est arrivé, contre 92,8% des jeunes hommes.

Bonjour, retrouvez les conseils et les discussions sur les premières fois des adolescents en vous abonnant au compte officiel de Santé Publique France @santeprevention. Ce compte ne sera plus actif après ce dernier tweet. Merci à tous d’y avoir contribué ;) pic.twitter.com/Pv158narAZ

— OnSexprime.fr (@OnSexprime) 8 juin 2018

À lire aussi :L'OMS alerte sur les risques des tests de virginité

10,7

Alors que 12,4% des jeunes femmes reconnaissent avoir eu leur premier rapport sexuel à un moment où elles n'en avaient pas spécialement envie, 10,7% des femmes déclarent avoir cédé aux attentes de leur partenaire pour leur première fois, contre 6,9% d'hommes. Pire encore, 1,7% des femmes reconnaissent avoir été forcées.

52,4

Vécues à l’âge adulte, les violences sexuelles sont le plus souvent commises par un.e (ex-) conjoint.e pour 52,4% des femmes et d’un.e inconnu.e pour 33,8 des hommes. Vécues avant l'âge adulte, elles sont perpétrées par un membre de l'entourage pour 30,8% des jeunes femmes et 35% des jeunes hommes, et un membre de la famille pour 28,2% des jeunes femmes et 20,6% des jeunes hommes. À vomir.

OK, pas OK

Pour sensibiliser à la question du consentement, Santé publique France a lancé la campagne "OK, pas OK". Une série de podcasts signés Delphine Dhilly, auteure du documentaire "Sexe sans consentement", qui fait le point sur les règles d'or à respecter et les légendes urbaines !

"Les filles qui disent 'non' pensent 'oui' ". Spoiler altert : c'est faux.

COMMENTS

Publier !