Nos fils devraient tous lire "Tu seras un homme - féministe - mon fils", et nous aussi

Un guide anti-préjugés pour tous les petits gars

La WTF Team - 19/10/18 19:00

Début octobre, Aurélia Blanc publiaitTu seras un homme – féministe – mon fils. Un ouvrage inédit et original qui s’apparente à un manuel d’éducation antisexiste "pour des garçons libres et heureux". Tout un programme!

On sait, Noël, ce n’est pas pour tout de suite. Mais s’il ne devait y avoir qu’un seul livre sous le sapin, ce serait bien celui-ci. Avec, Tu seras un homme – féministe – mon fils, Aurélia Blanc, auteure et journaliste, signe le premier livre d’éducation non-sexiste pour les garçons. Une bonne nouvelle!

Pour la petite histoire, cet essai a été écrit pendant sa grossesse. À l’époque, la jeune femme attend un garçon. Elle cherche, absolument, un ouvrage qui lui permettra de la guider dans l’éducation de celui-ci, surtout en termes de questions d’égalité. Et comme il n’existe pas, elle décide de l’écrire.

Ça y est, c'est le jour J !Mon livre "Tu seras un homme - féministe - mon fils" débarque aujourd'hui en librairies (éditions Marabout) ! pic.twitter.com/jImZsdX9A8

— Aurélia Blanc (@AureliaBlanc) 10 octobre 2018

À lire aussi : "pépite sexiste", le Twitter qui dégomme le sexisme ordinaire dans la pub

Bye-bye les injonctions

Pour élever les garçons dans une société plus égalitaire, l’auteure propose d’en finir avec les injonctions. Eh oui, les filles ne sont pas les seules à grandir dans les stéréotypes. Aussi, l’auteure dégomme les clichés avec intelligence afin de donner des clefs aux parents. Elle explique, notamment, qu’il faut en finir avec ces phrases toutes faites: "Un homme ne pleure pas", "Un petit garçon ne joue pas à la poupée" ou encore, "C’est un truc de fille". Avec de telles phrases, les petits mecs sont conditionnés, alors que personne ne devrait l’être!

Alors, vous allez le lire en famille?

COMMENTS

Publier !

Agora29 #4355 - 20/10/18 10:56

Ce qui serait encore mieux, ce serait que notre secrétaire d'état WTF (Marlène Schiappa) puisse convaincre JM Blanquer d'inclure ce livre comme support des dictées à l'école primaire. Ainsi tous les parents seraient amenés de se procurer cet ouvrage d'utilité publique et les mentalités pourraient commencer à changer.

Secondegré #4358 - 20/10/18 11:26

Bravo pour la photo d'illustration. Elle est magnifique et parfaitement adaptée 💕