Instagram : des nouvelles fonctionnalités pour lutter contre le harcèlement

Dont une option de gestion des commentaires abusifs

La WTF Team - 13/10/18 8:00

Pour lutter contre le harcèlement, l'application Instagram s'est dotée de plusieurs nouvelles fonctionnalités. Et c'est plutôt convaincant. Voici le topo :

Selon un rapport des Nations Unies, 73 % des femmes racontent avoir été victimes de violence sur Internet. Une statistique qu'Instagram ne semble pas prendre à la légère. Depuis le mardi 9 octobre, l'application s’est dotée de nouvelles fonctionnalités pour combattre le harcèlement. Une nouveauté qui devrait se mettre en place dans les semaines à venir.

À lire aussi : 6 conseils d'expert pour lutter contre le cyberharcèlement

Comment ça marche?

Grâce à l’intelligence artificielle, Instagram peut désormais scanner les photos et repérer les contenus problématiques en matière de harcèlement. Une vraie avancée selon Adam Mosseri, patron d’Instagram, car nombreuses seraient les victimes qui ne signalent pas le harcèlement qu’elles subissent.

"L'apprentissage des machines est utilisé pour détecter tout élément de harcèlement et, automatiquement, signaler le contenu qui doit être ensuite examiné par une équipe chargée des opérations du réseau social", a-t-il indiqué à l’AFP.

À cela s’ajoute la création d'un "filtre" spécial, permettant aux instagrameurs d’identifier et de masquer les commentaires qui leur semblent abusifs sur leurs vidéos "en direct".

Enfin, autre nouveauté, les utilisateurs peuvent également identifier à l’avance, les commentaires qu’ils ne souhaitent pas voir apparaître sous leurs publications. Explications: dans l’espace "paramètres" de votre compte Instagram, dans la rubrique "Options des commentaires", se trouve l’option "masquer les commentaires choquants", que vous pouvez activer, ou désactiver. Le filtre "manuel", quant à lui, vous permet de renseigner une liste de mots ou d’expressions, et de bannir automatiquement les commentaires où ceux-ci apparaîtront.

Un jour ou l'autre, les hackers parviendront probablement à contourner ces nouvelles fonctionnalités. Mais c'est encourageant de voir que le problèmes du cyberharcèlement est enfin pris au sérieux !

COMMENTS

Publier !

simpleman4704 #4303 - 13/10/18 8:16

tout ça c du pipeau les réseaux sociaux ne font rien a l'encontre du harcèlement ou de l'incitation au cyberhacèlement puisque c leur fond de commerce, ont leur signale des propos insultant ou homophobes voire sexistes ils s'en moque pour eux cela n'enfreint pas leurs règles