Les Folies Passagères, le compte pro-queer résolument feel good

Les dessins sont parfois crus mais toujours criants de vérité

La WTF Team - 14/10/18 17:00

C’est notre coup de cœur de la semaine! Et visiblement nous ne sommes pas les seules à avoir craqué pour ce compte: plus de 25000 personnes le suivent chaque jour.

Sur Les Folies Passagères, on voit la vie en rose. Et pas seulement parce que c’est la couleur dominante des images qui y sont postées mais aussi parce que ce compte est résolument feel good. Ici, le corps (de la femme principalement, mais pas que) est célébré dans toute sa diversité, toute sa complexité. Les textes et les dessins sont parfois crus mais toujours criants de vérité. On y parle ainsi de poids, de phobies, d’épilation, de coups de blues, d’amour, d’humour… bref, des choses de la vie. De nos vies. Et du coup, tout le monde s’y retrouve d’une manière ou d’une autre: vous, votre meilleure amie, votre grande sœur et même votre meilleure ennemie!

À lire aussi – Qui est Hayley Kioko,la pop artiste devenue icône queer?

Voir cette publication sur Instagram

Disabled people are valuable, respectable and beautiful. They deserve to be heard, never to feel isolated and judged. Their well being is important and should always be a priority. • Les personnes qui vivent avec des conditions physiques et des invalidités sont constamment invisibilisées dans la société. Elles ne sont jamais représentées dans les différentes sphères sociales. Elles sont ignorées et c’est inacceptable. Plusieurs lieux et contextes ne leur sont pas du tout adaptés, que ce soit au niveau des déplacements, de l’accès, du soutien ou encore au niveau visuel et auditif, entre autres. Il existe une panoplie de préjugés, mais aussi d’énormes tabous autour de leurs vies, tant en lien avec leurs quotidiens, leurs relations, leurs sexualités ou encore leurs emplois. Il est important que notre société entière prenne conscience de ces problématiques vécues à cause du capacitisme, des stéréotypes, du manque de ressources et d’informations. Des changements doivent être fait concrètement dans nos mentalités collectives et individuelles : nous devons tous.tes cesser de prendre pour acquis que ces personnes valent moins, qu’elles sont faibles ou étranges. Il s’agit de pensées acquises qu’une majorité entretien, souvent d’une manière inconsciente, et elles sont toutes fausses. Les personnes touchées par des conditions physiques variées et/ou des handicaps sont valables, respectables et importantes. Elles ont le droit d’avoir exactement les mêmes égalités des chances, d’être traité.e.s de manière équitable et appropriée. Il est primordial d’arrêter d’ignorer les personnes marginalisées, de leur laisser de l’espace enfin. Elles doivent être écoutées et considérées pour qui elles sont : de merveilleuses personnes qui peuvent réaliser de belles grandes choses comme tout le monde. • #30JoursDeFoliesPassagères #Lesfoliespassageres #art #artist #artwork #artistsoninstagram #illustration #illustrator #feminist #feminism #feministart

Une publication partagée par Les folies passagères (@lesfoliespassageres) le

"Queer feminist artist"

À la tête de cette petite pépite pro-queer d’Instagram: Maude Bergeron. Étudiante au Canada, la jeune féministe veut s’adresser "aux personnes marginalisées" pour "briser le cercle de solitude qu’elles peuvent vivre", les aider à "valider leur vie, leur identité et leurs émotions, mais aussi offrir des messages qui se veulent rassurants". Ainsi qu’elle l’a expliqué au site Carrefour de Québec, son objectif est également de sensibiliser et de militer: "Je m’adresse aussi aux personnes qui ne sont pas concernées dans le but de partager des informations pour détruire les préjugés et les oppressions".

Voir cette publication sur Instagram

All the difficulties you go through in your life do not define your worth. You are not weak and less of a good person if you go through hardship. You are not a burden, and you are allowed to cry, to talk about your feelings and to seek for help. • Tu ne deviens pas inférieur.e aux autres si tu vis des moments éprouvants. Qu’il s’agisse de difficultés personnelles, professionnelles, scolaires, familiales, médicales, économiques ou autre, tu demeures en tout temps valable. Tu n’es pas un fardeau : tu es une personne qui mérite d’être considérée et respectée. Le fait de vivre des épreuves ardues ne fait pas de toi une personne faible. Tu as le droit de pleurer, de parler de ce que tu ressens, de te confier et d’aller chercher de l’aide. Et ce, en tout temps. • #Lesfoliespassageres #art #artist #artwork #artistsoninstagram #illustration #illustrator #feminist #feminism #feministe #feminisme #feministart #artiste #mentalhealth #mentalhealthawareness

Une publication partagée par Les folies passagères (@lesfoliespassageres) le

Maude Bergeron a récemment décidé aller plus loin en lançant une série limitée de t-shirts reprenant quelques-uns de ses plus beaux dessins. Le top!

COMMENTS

Publier !