"Les Impatientes" : une série sur l'univers carcéral féminin, diffusée ce soir sur France 2

Un "Orange is the New Black" à la française

La WTF Team - 26/09/18 17:00

Ce soir, France 2 diffuse sa nouvelle série "Les Impatientes". Un programme en 3 épisodes de 52 minutes qui met en avant un sujet dont on parle trop peu: les femmes en prison. À voir absolument!

Réalisée par Jean-Marc Brondolo ('Engrenages" et "Les hommes de l’ombre"), la série "Les Impatientes", risque de faire parler d’elle. En effet, elle aborde un sujet quasi tabou, celui des prisons pour femmes. Eh oui, à part "Orange is the New Black", il est vrai que cette thématique se fait rare à l’écran.

"Les Impatientes" : de quoi ça parle?

Pour cette mini-série, dont les 3 uniques épisodes seront diffusés ce soir, sur France 2, le réalisateur a choisi un casting 5 étoiles: Noémie Lvovsky, Thierry Godard, François Morel ou encore Catherine Jacob. La série suit le parcours de 3 femmes que tout sépare: une mère de famille, une jeune délinquante et une brillante chercheuse. L’une a tenté de tuer l’assassin de sa fille, l’autre a baigné dans un gros trafic de drogue et la dernière est condamnée pour homicides involontaires. Au fil des épisodes, ces femmes vont se rapprocher. Enfermement, quotidien carcéral, rendez-vous avec les juges et les avocats…Toutes les 3 vont devoir apprendre à vivre ensemble et surtout, à survivre.

A lire aussi : 4 raisons de se mettre tout de suite à Orange is the New Black (avant la prochaine saison)

"Les Impatientes" : une série réaliste

Avec cette série, le spectateur est automatiquement plongé dans l’univers carcéral féminin. La fiction sociétale est ultra-réaliste, notamment grâce à Jean Nainchrick, producteur délégué qui connaît bien les problématiques du milieu. Ce dernier était un ami proche de Robert Badinter qui, on le rappelle, a fait abolir la peine de mort en 1981, et évoluer les conditions de détention. En clair, il connait bien le sujet.

Pour continuer sur la lancée de l’univers carcéral féminin, France 2 diffusera, ce soir, en 2ème partie de soirée, un débat sur les conditions des femmes en prison. Ce dernier sera animé par le journaliste Julian Bugier.

COMMENTS

Publier !

Sté Lecomte #4145 - 26/09/18 20:10

Je vais regarder pour le thème, les acteurs et pour comparer avec Orange Is The New Black, une vision franchie vs une machine USA !