"La Douleur" : le film choisi pour représenter la France aux Oscars parlera de Marguerite Duras

Résistante et écrivaine

La WTF Team - 25/09/18 21:00

"La Douleur", film d’Emmanuel Finkiel, vient d’être désigné pour représenter la France aux Oscars. Il faudra attendre février 2019 pour savoir s’il remporte la précieuse statuette.

Chaque année, la France doit proposer 5 films à la commission des Oscars afin de choisir celui qui représentera le pays dans la catégorie "film en langue étrangère". Cette année, c’est "La Douleur" qui s’est imposé, notamment face à "Jusqu’à la garde", de Xavier Legrand, "Mademoiselle de Joncquières", signé Emmanuel Mouret, ou encore "Climax" de Gaspar Noé.

"La Douleur" : de quoi ça parle?

Le film "La Douleur" est adapté du roman éponyme de Marguerite Duras. Publié en 1985, celui-ci dépeint la vie de l’auteure pendant la Seconde Guerre mondiale. Sous la forme d’un journal intime, l’écrivaine y couche ses souvenirs concernant son mari arrêté en juin 1944, et prisonnier politique à Dachau. Pour jouer le rôle de cette grande dame - écrivaine et résistante - le réalisateur a choisi Mélanie Thierry. On retrouve également Benjamin Biolay ou encore Benoît Magimel. Le film nous plonge avec justesse dans une France meurtrie par la guerre et surtout, au cœur du combat d’une femme indépendante prête à tout pour retrouver celui qu’elle aime.

A lire aussi : "Mme Maisel, femme fabuleuse", cette nouvelle série sacrée Meilleure comédie !

Marguerite Duras: une femme aimée du cinéma

Ce n’est pas la première fois qu’une œuvre de Duras est adapté sur grand écran. On se souvient, par exemple, du film "L’ amant", issu de son œuvre phare du même nom. Ce dernier avait d’ailleurs été nommé dans la catégorie "meilleure photographie" aux Oscars, en 1993. Et même si la concurrence est rude pendant cette iconique cérémonie, il semblerait que l’auteure porte chance.

Le film "La Douleur" étant sorti en janvier dernier, c’est le moment ou jamais pour le (re)voir avant qu’il ne gagne, peut-être, un Oscar!

COMMENTS

Publier !