Cinéma : des subventions pour les films "exemplaires en matière de parité"

Voilà qui devrait en motiver plus d'un !

La WTF Team - 21/09/18 15:00

Jeudi, la ministre de la Culture a annoncé la future mise en place d’un système de bonus financiers à destinations des films plaçant les femmes à des postes importants. Mais dites donc, serait-on sur la bonne voie?

Voilà presqu’un an que les révélations sur Harvey Weinstein et le mouvement #MeToo ont totalement secoué l’industrie du cinéma, mettant en avant toutes les inégalités et discriminations qui règnent encore dans le milieu.

Même s’il y a encore du chemin, force est de constater que ces scandales n’ont pas eu lieu en vain! Jeudi, lors de la clôture des Assises de la parité, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a annoncé qu’un bonus de 15% serait accordé dans les subventions pour les films "exemplairesen matière de parité" hommes-femmes.

Je suis fière d'annoncer aujourd’hui une première série de mesures concrètes en faveur de l’#égalitéFH dans le #Cinéma, fruit d'un travail de concertation avec le collectif 50-50, en lien étroit avec la filière cinématographique. @5050x2020 pic.twitter.com/MgvTZShB30

— Francoise Nyssen (@FrancoiseNyssen) 20 septembre 2018

À lire aussi : Ces films girl power qu'on a trop hâte de voir

"Être exemplaire en matière de parité" : ça veut dire quoi?

En somme, les films dont les équipes seront composées de femmes occupant -elles aussi- des postes clés, seront récompensés financièrement. Un barème de huit points sera ainsi instauré avec un point si le réalisateur est une femme, un autre point si le chef technique est de sexe féminin et ainsi de suite, rapporte Le Parisien.

"Je crois aux incitations financières. Quand les choses ne changent pas d'elles-mêmes, ou trop lentement, c'est à nous de les faire changer", a déclaré Françoise Nyssen à l’AFP.

Une mesure qui devrait être mise en place dès l’année prochaine!

COMMENTS

Publier !

Marmotte #4083 - 21/09/18 15:40

stop stop !!! c'est insupportable ! !! donc pour toucher des subventions on va mettre des femmes qui ne seront peut-être pas compétentes et alors renvoyer encore jne mauvaise image de la femme. Elle est là pour la bonne cause mais pas pour ces connaissances, son savoir... Je suis contre avec ce genre de méthode restera le doute sur la légitimité de la femme au poste qu'elle occupe. Je suis que pour la compétence égale et si il y a discrimination on pénalise... Donc les autres femmes vont devoir redoubler d'effort pour prouver qu'elles sont bien légitimes. .. Il y a pas comme un hic ?

Nova #4090 - 22/09/18 10:02

Les femmes compétentes ne manquent pas, sur le marché du travail. Et pourtant, dans bien des milieux professionnels où la parité serait pourtant facile à atteindre, elle n'est toujours pas respectée. L'expérience a montré que, même pour un poste qui fera gagner des subventions, au niveau du recrutement, l'exigence de compétence est exactement la même (les patrons ne sont pas débiles). Jamais la subvention ne justifiera de prendre une personne sous-qualifiée.