Pourquoi "Beyoncé est-elle féministe" est LE livre à garder avec soi

Who run the world ?

La WTF Team - 20/09/18 15:00

Aujourd'hui, l’association "Osez le Féminisme!" sort "Beyoncé est-elle féministe?", a.k.a "le féminisme pour les nuls". Bref, un bouquin à se procurer d’urgence!

Pour envoyer bouler les tabous sur le féminisme, l’association "Osez le Féminisme" a décidé de sortir son manifeste! À travers "Beyoncé est-elle féministe", Raphaëlle Rémy-Leleu, militante et porte-parole de l’asso, et Margaux Collet, militante et formatrice spécialisée sur l’égalité femmes-hommes, répondent à toutes les questions que vous vous posez peut-être encore sur le féminisme.

Cyberharcèlement, image des femmes dans la pub et au cinéma, construction du genre, égalité en famille, sexisme ordinaire ou encore égalité des plaisirs sous la couette, dans "Beyoncé est-elle féministe", rien n’a été laissé au hasard. Mais d’ailleurs, pourquoi ce titre, et pourquoi Beyoncé?

À lire aussi :Serena Williams, une icône féministe ?

Féminisme et revendications

"On réfléchissait aux sujets que l’on voulait aborder. On a imaginé les questions que les gens pouvaient se poser. Et puis "Beyoncé" est arrivée dans la conversation! Et là: gros blanc. On s’est demandées si on allait oser… mais on s’appelle "Osez le Féminisme!", alors OUI, on a osé", nous raconte Raphaëlle Rémy-Leleu.

Et puis ce titre, c’est aussi un pied de nez. "On nous demande souvent si telle ou telle femme est féministe. Le mot 'féministe' soulève de vraies revendications, et de véritables questions. Est-ce que le féminisme peut être récupéré? Doit-on forcément toujours être d’accord avec telle ou telle féministe? Par exemple, après leur collaboration, l’auteure Chimamanda Ngozi Adichie a révélé qu’elle n’était pas d’accord avec la vision féministe de Beyoncé, ajoute la porte-parole. Bon, et puis choisir Beyoncé, c’est aussi l’assurance d’une super bande-son et de GIF géniaux !".

Découvrir et inspirer

Pour Raphaëlle Rémy-Leleu, l’objectif de ce bouquin est double: "l’idée c’est de faire découvrir le féminisme et sa nécessité. Tout n’est pas gagné. Même après le mouvement #MeToo. Et puis ensuite, il s’agit aussi de donner des billes et des inspirations à celles qui veulent changer le monde, pour construire ensemble".

À lire aussi :Lady Di, princesse des coeurs et féministe avant l'heure

Bon, et même si on comprend pourquoi le choix du titre s’est porté sur Queen B, on a demandé à Raphaëlle Rémy-Leleu de nous parler des autres figures féministes actuelles qui l’inspirent. Et parmi elles, on retrouve Chimamanda Ngozi Adichie. "C’est une auteure superbe, j’aime la clarté et la pureté de son écriture politique et féministe", nous confie la porte-parole.

Mais aussi Rejane Senac, "qui n’est pas très connue mais mérite de l’être.C’est une chercheuse française. Elle a de l’exigence et du talent. Elle est très accessible et brillante. Elle participe au renouvèlement de la pensée féministe en France. C’est une vraie SAVANTE".

Et enfin, Kat Banyard, cocréatrice de l’organisation féministe britannique "UK Feminista". "Parmi les livres qu’elle a écrit -qui n’ont hélas toujours pas été traduits!- et que je conseille, il y a 'L’illusion de l’égalité', qui montre à quel point la pensée féministe est limpide, et 'Pimp State', qui parle de l’arnaque qu’est la libéralisation sexuelle et qui dénonce le fait que le porno et l’hypersexualisation soient des moyens d’enfermer les femmes", nous dévoile-t-elle enfin.

Et pour se procurer "Beyoncéest-elle féministe ?", c’est par ici!

COMMENTS

Publier !