Journées du Matrimoine : (re)découvrez ces femmes qui ont marqué l'histoire de France

Rendez-vous ce week-end !

La WTF Team - 14/09/18 12:00

Aux côtés des célèbres Journées du Patrimoine, se tiendront samedi et dimanche les Journées du Matrimoine. Un événement qui met en lumière les femmes qui ont joué un rôle dans l’histoire et la culture française.

Les 15 et 16 septembre, Paris, mais aussi Bordeaux et plusieurs villes de Normandie, accueillent la 4e édition des Journées du Matrimoine ! Une manifestation organisée par l'association HF Île-de-France, en partenariat avec les Éditions des Femmes-Antoinette Fouque, MéMO, la Bibliothèque des Grands Moulins et les compagnies Pièces Montées et La KestaKaboche.

L’objectif ? Faire connaître (ou reconnaître) ces femmes françaises qui ont joué un rôle significatif dans l’histoire et la culture du pays. Oui, c’est de la bombe.

"Le Matrimoine est constitué de la mémoire des créatrices du passé et de la transmission de leurs œuvres. L’égalité entre femmes et hommes nécessite une valorisation de l’héritage des femmes. Dès lors Matrimoine et Patrimoine constitueront ensemble notre héritage culturel commun, mixte et égalitaire", peut-on lire sur le site de l’événement.

À lire aussi :Marie Marvingt, l'incroyable parcours de la "fiancée du danger"

Les Journées du Matrimoine : on y fait quoi ?

Gratuites, les Journées du Matrimoine proposent tout un tas d’activités géniales. À Paris, comme à Bordeaux et en Normandie, le week-end s’écoulera au rythme des ciné-concerts, projections de films, parcours urbains, visites dans les pas des femmes architectes, parcours d’arts vivants et des workshops.

Alors, on vous y verra ?

COMMENTS

Publier !

sjannoty #4011 - 14/09/18 12:22

perso j y serais pas dans le Jura y a rien mais on nous parle en permanence des grands hommes de l histoire qui ne seraient rien sans au moins une femme à leurs côtés et qui ont les idées elles mais ce sont les hommes qui s appropris le mérite