Ils choisissent de disparaître volontairement : qui sont-ils ?

Missing !

La WTF Team - 13/09/18 15:00

Chaque année, des personnes décident de disparaître volontairement. Elles laissent derrière elles des proches inquiets et sans réponse. Explications avec Patricia Fagué, journaliste d’investigation et auteure, qui consacre son quotidien à retrouver les disparus.

Disparaître peut être un choix de vie. En effet, il arrive que certains individus souhaitent plus que tout fuir leur quotidien et ne plus jamais communiquer avec leurs proches. Alors, du jour au lendemain, ils décident de tout quitter, sans prévenir personne.

Disparition volontaire: qu’est-ce que c’est?

Tous les ans, en France, plus de 50000 personnes disparaissent. Parmi elles, il faut différencier les disparitions volontaires et les disparitions dites "inquiétantes". Une disparition qualifiée d’inquiétante fera l’objet d’une enquête de police. Il s’agit, par exemple, de la fugue d’un mineur ou de la disparition d’un individu malade ou suicidaire. Et puis, il y a les autres, les disparitions volontaires: "Chaque année, on compte environ 5000 à 10000 personnes qui décideraient de tout quitter sans informer personne", explique Patricia Fagué. Dans ces cas précis, la police ne peut rien faire. Car disparaître, quand on est majeur, c’est tout simplement un droit.

A lire aussi : 6 conseils d'expert pour lutter contre le cyberharcèlement

Raisons, profils: pourquoi vouloir disparaître?

Les raisons sont multiples: "Souvent, c’est le fait d’un mal-être très profond ou d’un ras-le-bol global", raconte Patricia Fagué. Les personnes en question, qui ne supportent plus ni leur vie ni leur quotidien, n’ont plus d’autre solution que de fuir. Cela fait suite à une situation d’échec, que ce soit d’ordre personnel, professionnel ou sentimental. Du côté des profils, il semblerait que le phénomène touche plus les hommes que les femmes. Bien souvent, ils reproduisent un schéma de vie qu’ils ont vécu enfant, comme l’abandon.

Comment disparaître?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une disparition ne se prévoit pas à l’avance: "Généralement, la personne part travailler comme tous les jours et sur un coup de tête, elle décide de prendre le train pour s'enfuir", développe Patricia Fagué. On est loin de l’image du disparu qui a tout planifié depuis des mois ou qui fuit tel un gangster après un casse en changeant son identité. Eh oui, la réalité est bien différente: "Le disparu volontaire, c’est monsieur tout-le-monde. Et celui-ci n’a pas les moyens d’organiser une fuite spectaculaire." Alors, ces disparus ne partent pas à l’autre bout du monde, et ne vont pas non plus vivre sur une île déserte. Au contraire, ils ne sont parfois qu’à quelques kilomètres de chez eux.

Comment se passent les retrouvailles?

De lui-même, un disparu volontaire ne reviendra pas: "Pour eux, c’est très dur d’assumer leurs actes et de faire face à des proches inquiets et blessés". Bien que la police ne puisse pas intervenir dans le cadre d’une disparition volontaire, il existe des associations qui se chargent d’enquêter et d’aider les familles. C’est le cas du site internet Personnedisparue.com, lancé en 2000, dont s’occupe Patricia Fagué. Des enquêtes sont proposées ainsi qu’un suivi: "La démarche n’est payante que si la personne est retrouvée", exprime Patricia. Et ça fonctionne plutôt très bien puisque 90 % des disparus sont retrouvés.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les disparus sont souvent heureux d’être retrouvés. Cette démarche est une preuve d’amour, et cela peut les aider à renouer le contact avec la réalité et surtout, avec leurs proches.

COMMENTS

Publier !

Nova #4006 - 14/09/18 8:23

Disparaître peut être le signe d'une immense détresse, plus fréquent qu'on ne pense, sans doute. Merci d'avoir parlé de ce sujet qu'on aborde peu.

Secondegré #4028 - 17/09/18 10:44

La voilà la solution pour lutter contre le réchauffement climatique, les inégalités, le sexisme, la haine et tout le reste. Il faudrait trouver un moyen de convaincre tous les cons de disparaître volontairement dans un trou noir 😂