Photojournalisme : Véronique de Viguerie, 1ère femme en 20 ans à obtenir le Visa d'or News

Un reportage bouleversant

La WTF Team - 11/09/18 15:32

Cela faisait des années que ce n'était pas arrivé ! Une femme, Véronique de Viguerie, a remporté le Visa d'or du Festival International du Photojournalisme. On dit bravo !

La photojournaliste française, Véronique de Viguerie a été récompensée samedi, à Perpignan, par le prix du Visa d’or Paris Match News au Festival International du Photojournalisme, soit le best prix ever. Cela faisait 20 ans qu’une femme n’avait pas obtenu cette distinction.

Depuis la création de l’événement en 1989, considéré comme la plus importante manifestation du photojournalisme du monde d’après L’Express, Véronique de Viguerie est seulement la cinquième femme à obtenir cette récompense. Avant elle, il y a eu la Française Nadia Benchallal en 1994, l’Américaine Carol Guzy en 1995, la Coréenne du Sud Yunghi Kim en 1997 et la Française Alexandra Boulat en 1998.

À lire aussi :Sunita Williams, une astronaute au parcours complètement waouh !

Voir cette publication sur Instagram

Publication in #time #magazine with @manonquerouilbruneel #onassignement in #yemen #famine #reportage #journalism #womenreporters #baby #hunger #weight #publication #famine picture by #veroniquedeviguerie

Une publication partagée par veronique de viguerie (@veroniquedeviguerie) le

Et c’est pour son reportage sur la guerre au Yémen, publié dans Paris Match, que cette reporter de guerre de 40 ans, "blonde mais pas stupide" comme elle le dit sur Twitter, a été récompensée. "J’ai une pensée particulière pour les 30 millions de Yéménites qui vivent l’enfer chaque jour a-t-elle déclaré lors de la cérémonie, rapporteLe Monde. C’était un reportagetrès compliqué à faire. Accéder au Nord Yémen, ce n’est pas impossible mais presque."

Un travail fascinant et des photos qui prennent aux tripes.

COMMENTS

Publier !

Cy Gryph #3955 - 11/09/18 15:42

Les femmes posent sur le monde un regard différent de celui des hommes. Leurs photos en sont forcément différentes... souvent moins "sensationnelles", mais plus "profondes" et poignantes. D'une efficacité redoutable... (TriPes)

Secondegré #3956 - 11/09/18 16:06

Sous-titre de la photo : "Tireuse d'élite au Yemen, un métier difficile" 😜