À la "Girls Auto Clinic", ce sont les femmes qui pilotent !

Une manucure en attendant la vidange ?

La WTF Team - 27/08/18 7:00

À Philadelphie, il existe un garage où les femmes sont aux commandes ! On l'appelle la "Girls Auto Clinic", et ça a l'air méga cool.

Créé par une Américaine dans la banlieue de Philadelphie, la "Girls Auto Clinic" est un garage exclusivement (ou presque) géré par les femmes ! Seul un employé est un homme. Les autres se font appeler les "She-canics" (l’équivalent de "Elle-caniciennes"). Eh ouais. Les meufs aussi savent mettre les mains dans le cambouis. Et c’est d’ailleurs pour s’affranchir des clichés sexistes sur l’univers automobile que ces femmes ont décidé de se réunir.

En 2012, à 31 ans, Patrice Banks, fondatrice du garage, a décidé de tout plaquer et de devenir mécanicienne. Au départ, l’idée était de créer un atelier de mécanique réservé aux femmes, une fois par mois, rapporteCNEWS. Mais le succès a été tellement énorme qu’en 2017, la "Girls Auto Clinic" a officiellement ouvert ses portes.

"J'étais une femme qui travaillait dans l'industrie automobile, j'y ai détesté toutes mes expériences professionnelles (…) J'avais toujours l'impression qu'il fallait qu'un homme vienne avec moi chez le mécanicien, sinon on m'arnaquait", confie-t-elle à l’AFP.

Et c’est pas fini ! La clientèle du garage étant à 75% féminine, un salon de manucure a même ouvert ses portes à l’intérieur. L’occasion de se refaire une petite beauté des mains, pendant que Sue Sweeney, la cheffe d’équipe, change votre roue. "Je peux venir, être moi, m'habiller comme je veux et personne ne va me juger en observant si j'ai l'air assez féminin ou trop masculin selon le type de travail que je vais faire", explique-t-elle.

À lire aussi :Madagascar : découvrez les mamies branchées

L'heure de l'émancipation

Aux États-Unis, on compte autant de conductrices que de conducteurs selon les statistiques officielles du ministère des Transports. Les femmes, cependant, ne comptent que pour 3 % des techniciens et mécaniciens automobiles, souligneLe Parisien.

"Je voulais créer une entreprise où les femmes se sentent les bienvenues et où elles se sentent émancipées", poursuit Patrice Banks, qui vient d’ailleurs de lancer une campagne de financement participatif pour ouvrir cinq garages supplémentaires d’ici 2020. "Y a-t-il quelque chose de plus important en ce moment que l'émancipation des femmes ? Nous surfons sur cette vague, les gens attendent des initiatives comme ça. Le moment est venu".

Un projet girl power comme on les aime !

COMMENTS

Publier !

simpleman4704 #3812 - 27/08/18 8:23

c vraiment une excellente initiative et il est certains que les femmes sont toutes aussi compétentes que les hommes voire même meilleures

Mike62621 #3814 - 27/08/18 11:31

Belle initiative,le milieu de la mécanique et tellement rempli de stéréotype et de matcho.Je sais que par exemple ma mère dans certains garage toute seule elle se fait arnaquer.Alors qu'elle s'y connait plus en mécanique que moi mais je dois l'accompagner dans certains garage comme "caution" masculine.Franchement ça nous saoule ces clichés !!! Y'en as marre de ce sexisme.

Marmotte #3822 - 28/08/18 8:40

malheureusement ces clichés sont le fruit de plusieurs décennies d'éducation mais heureusement Mike tu vas pouvoir si tu as des enfants corriger le tir c'est ainsi que nous sortirons de ce cycle infernal...

Nova #3832 - 28/08/18 13:48

Je crois qu'il n'y a pas tant d'hommes que ça qui s'y connaissent en mécanique automobile (en vrai, pas en paroles). Pourtant bien des garagistes ont toujours le préjugé (à tort à mon avis) qu'il est plus facile de berner une femme : c'est une erreur. Ce garage est une excellente idée (même si je trouve le salon manucure super cliché).