Protections hygiéniques : une association organise des collectes pour les sans-abri

Et tout le monde peut participer !

La WTF Team - 16/08/18 9:00

Pour la troisième année consécutive, l’association "Règles Élémentaires" organise des collectes de protections hygiéniques pour aider les plus démunies. On vous explique comment ça marche!

S'acheter des tampons et des serviettes tous les mois, ce n'est pas que relou. C'est aussi un sacré budget. Mais c'est surtout mission impossible pour les femmes SDF!

En 2015, Tara Heuzé-Sarmini a donc créé "Règles Élémentaires", une association qui aide les plus démunies "à se protéger et rester dignes". Pour ce faire, des campagnes de collectes de produits d’hygiène intime sont organisées régulièrement au cours de l’année afin de redistribuer les dons aux femmes sans-abri et mal-logées partout en France.

"D’une part nous organisons des collectes ponctuelles lors des fêtes de quartiers, fêtes d’entreprises ou même dans des écoles. Elles sont monitorées par des équipes qui expliquent la démarche de l’association et peuvent durer le temps d’un après-midi ou bien toute une semaine. D’autre part il y a les “boîtes à dons”. Celles-ci sont installées sur la longue durée un peu partout: hall de mairies, entreprises, parkings, etc.", nous explique la présidenteTara Heuzé-Sarmini.

Beaucoup parmi vous nous posent la question : "et les cups ?". ? C'est une alternative très intéressante aux tampons et serviettes classiques, car en plus d'être écolo elle est très économique ... mais afin d'utiliser une cup correctement, il faut disposer d'un point d'eau pour la nettoyer à chaque retrait et la stériliser en fin de cycle, ce qui n'est pas toujours le cas des femmes vivant dans la rue. Sachez toutefois que nous acceptons vos dons de cups, ainsi que de serviettes lavables, car nous organisons des ateliers d'information et de formation aux produits hygiéniques réutilisables en partenariat avec @cyclique_cleanyourcup et des structures d'hébergement ?‍?. Plus d'infos à venir . . . Credit : pixabay.com #cup #regleselementaires #changerlesregles #femmes #hygiene

Une publication partagée par Règles Élémentaires (@regleselementaires) le

Et bien entendu, tout le monde peut participer. À petite échelle, vous pouvez "faire un don à un point de collecte, ou bien financer l'association avec le montant de votre choix". À moyenne échelle, vous pouvez "organiser une collecte et prendre l'initiative d'installer une boîte à dons". Et à grande échelle, vous pouvez bien sûr "rejoindre l'association ou devenir partenaire".

Je crois que les mentalités commencent à changer

Depuis la création de "Règles Élémentaires", plus de 150 collectes ont déjà eu lieu en France et le concept s’est même exporté jusqu’au Canada! "Je crois que les mentalités commencent à changer et que les prises de conscience se font de plus en plus fréquentes. Les gens réalisent par exemple que les protections hygiéniques coûtent cher! Les dons sont croissants", nous assureTara Heuzé-Sarmini.

"Je crois également que la parole s'est libérée sur le sujet des règles. Le tabou n'a pas fini d'être levé, mais les femmes osent davantage prendre la parole et sont de moins en moins mal à l'aise", conclut-elle enfin.

Alors si vous aussi, vous souhaitez contribuer à ce beau et important projet, c'est par ici!

COMMENTS

Publier !

Nova #3697 - 16/08/18 9:55

Indispensable !

Ceciliaa #3698 - 16/08/18 11:32

Génial! Au mois de mars j’ai organisé au boulot une collecte pour l’association « Féminité Sans Abri ». Un sacré succès. Cette association fabrique ensuite des petits kits (creme, shampooing, savon, produits d’hygiène féminine...) pour les distribuer aux femmes sans abris. Cette asso récolte aussi bien TOUS les échantillons que les grands formats

Mike62621 #3699 - 16/08/18 11:32

Excellente association.Il serait temps qu'en 2018 l'état fasse quelque chose pour que toutes les femmes est accès au produits élémentaires de base peut importe leur situation.