Sur YouTube, Aude GG nous parle des femmes méconnues qui ont marqué l'Histoire

Et ça vaut le détour !

La WTF Team - 11/08/18 17:00

Avec Virago, la comédienne Aude Gogny-Goubert nous fait découvrir des portraits de femmes d’exception, qui ont marqué l’Histoire à leur manière. Des femmes inspirantes dont on ne parle pas assez!

Comédienne et metteur en scène de 34 ans, Aude Gogny-Goubert, alias Aude GG, s’est notamment fait connaître pour ses rôles dans les sketchs du PalmaShow et de Golden Moustache. Et 2017, elle a lancé Virago, une chaîne YouTube beaucoup trop géniale, dans laquelle elle nous fait découvrir, ou redécouvrir, des femmes inspirantes et peu connues qui ont marqué l’Histoire à leur échelle.

Des femmes d'allures

Et là vous vous demandez "pourquoi ‘Virago’?" (sûrement parce que vous n’avez pas fait de latin, et on ne vous en veut pas). Du latin vir, viri, qui signifie "homme", une "virago" désigne une femme d’allure masculine, "autoritaire et criarde", selon notre ami le Larousse. Mais n'allez pas penser qu'Aude GG considère qu'il faille ressembler à un homme pour marquer l'Histoire ! Il s'agit surtout d'un pied de nez aux clichés. Enfin, c'est comme ça que nous l'interprétons.

En deux/trois minutes, parfois quatre, Aude GG nous fait donc découvrir la vie, les combats et quelques anecdotes sur des femmes extraordinaires (qu'elle incarne !) et dont on ne parle pas assez. Comme par exemple: Bertha Von Suttner, premier Prix Nobel de la Paix; Vigdis Finnbogadottir, première présidente de la République; ou encore Mumtaz Shaikh qui s’est battue avec le mouvement "Right to pee" (Le droit de pisser), pour que les femmes aient accès aux toilettes publiques à Bombay.

À lire aussi :Margaret Hamilton : la femme qui a permis à l'Homme de marcher sur la Lune

"Je distille les vannes le plus possible pour ne pas brouiller l’écoute ou abîmer l’image de ces femmes. Si Virago contient de la comédie, elle se limite aux lèvres plissées et au petit sourire au coin. On est loin des grands éclats de rire !", explique-t-elle à Cheek Magazine.

Merci Aude GG de faire revivre ces femmes d'exception !

COMMENTS

Publier !

Fiona Gélin #3646 - 11/08/18 17:02

génial 🌹

Armelle Le Gales #3650 - 12/08/18 11:53

Bonne idée 👍