Quel est le pays le plus dangereux pour les femmes en 2018 ?

Indice : il était déjà quatrième au classement en 2011...

La WTF Team - 07/08/18 17:00

Selon une étude publiée récemment, l’Inde serait le pays du monde où les femmes encourent le plus de risques, devant l’Afghanistan et la Syrie.

La fondation Thomson Reuters a récemment révélé le nom du pays le plus dangereux pour les femmes en 2018, selon une étude réalisée par ses soins, d’après les réponses obtenues auprès de 550 experts des violences faites aux femmes ayant évalué les 193 pays de l’ONU.

Pour le classement2018, la fondation Thomson Reuters s’est basée sur cinq critères: les soins médicaux, les discriminations, les traditions culturelles, les violences ou le harcèlement sexuel, les violences autres que sexuelles et le trafic d'êtres humains, précise Le Point. Et c’est l’Inde qui occupe cette année la première place. Quatrième au classement en 2011, le pays vient donc de prendre quatre places en sept ans. Sinistre.

Il faut dire que l'Inde perpétue des traditions INACCEPTABLES -et le mot est faible tant elles sont inqualifiables- comme le mariage forcé, la lapidation, l’immolation par le feu, la mutilation génitale ou l’attaque à l’acide, rappelle l’étude.

Un viol tous les quarts d’heure

Qui plus est, selon le bureau de "l’India's National Crime Records", quatre viols par heure auraient été rapportés dans le pays au cours de ces dernières années. Un constat qui donne la gerbe et dont les chiffres sont hélas probablement encore bien loin de la réalité… Les "crimes contre les femmesrapportés à la police", auraient quant à eux augmenté de 83% entre2007et 2016.

Pour le Premier ministre Narendra Modi, il s’agit "d’une opération destinée à calomnier la nation indienne et à détourner l’attention des améliorations réelles constatées ces dernières années", rapporte Le Monde. Des améliorations impossibles à vérifier puisque les dernières statistiques officielles remontent à 2014.

À lire aussi: À 76 ans, elle apprend aux Indiennes à se défendre grâce aux arts martiaux

Un avis que ne partage pas Lorna Akoth, Kenyane expatriée en Inde, interviewée par le NewIndianExpress: "Dès que je sors seule, même pour aller au supermarché, les gens s’approchent et me touchent de manière inappropriée. Ils ne demandent pas la permission avant de nous prendre en photo ou de nous toucher. Quand même les Indiennes elles-mêmes ne se sentent pas en sécurité dans leur propre pays, comment pouvons-nous être en sécurité sans aide?".

Et parmi les autres pays les plus dangereux pour les femmes en 2018 figurent donc, dans l'ordre: l'Afghanistan, la Syrie, la Somalie, l'Arabie Saoudite, le Pakistan, la République Démocratique du Congo, le Yémen, le Nigéria... et les États-Unis.

COMMENTS

Publier !

kristoch #3574 - 07/08/18 17:17

ça va malheureusement donner du grain à moudre aux racistes en particulier anti musulmans... Et la russie qui vient de modifier la législation n'est pas dedans elle?!

Agora29 #3575 - 07/08/18 17:29

Merci à La WTF de rétablir une vérité dans votre phrase de conclusion. Très jeune j'avais l'intuition que les USA n'étaient pas fréquentables et je m'étais jurée de ne jamais y poser un orteil. Mais la situation a empirée puisque les États-Unis (un modèle pour certains) font désormais partie du top 10 des pays les plus dangereux pour les femmes 👏

sjannoty #3576 - 07/08/18 17:36

moi je dirais que vu ce qu il se passe partout il n'y a aucun endroit où les femmes sont en sécurité

Nova #3577 - 07/08/18 17:40

Et l'élimination des filles à la naissance, c'est de la calomnie ? Je ne m'attendais pas à ce que le Premier Ministre dise : "Oui, oui, ici, les femmes sont maltraitées". En 2013, le code pénal indien a été complété en ce qui concerne les attaques à l'acide,le harcèlement sexuel, le voyeurisme. Des intellectuels ont été dénoncés pour avoir commis des agressions sexuelles. En gros, ça bouge. Mais si les lois changent, la mentalité masculine, elle, est plus longue à évoluer. Les femmes indiennes ont du pain sur la planche, et pour un moment. Mais bonne nouvelle : dans l'éducation des adultes de demain, c'est elles qui font le plus gros du boulot.

Cy Gryph #3578 - 07/08/18 17:43

Il semble malheureusement que le pays la plus dangereux pour la femme soit... l'homme!

Laboulette76 #3585 - 07/08/18 22:32

Ces données sont incroyables, il y’a quelques décennies avaient moins de droit et les hommes avaient plus d’emprise sur elle. Maintenant les hommes ont moins d’emprise sur nous, on a aussi plus de droits mais du coup les agressions (au sens très large viols etc) sont plus nombreuses. C’est effrayant

Fiona Gélin #3592 - 08/08/18 11:35

mon dieu je le savais pas . je suis aller 1 fois en Inde apprendre le yoga et faire des massages Ayuverdiques et j y retourne l année prochaine si je peux aider 🙏🙏🙏💫🕉☯️🤔