Paris, mon amour

Le Paris d'Enora

Énora Malagré - 11/08/18 15:00

J’ai eu la chance de beaucoup voyager dans ma vie. Même jeune et sans une thune, j’économisais et je faisais mille petits boulots pour une seule chose, partir voir le monde. Et puis j’ai débarqué à Paris. Je devais avoir 22 ans et vous le savez, je l’ai déjà écrit, je suis tombée amoureuse de cette ville… et on a décidé de se marier.

À chaque fois que j’ai la chance de partir en province (et mon Dieu, que la France est belle!) ou à l’étranger, lorsque je remets les pieds à Paris, que je roule sur les quais et que je vois défiler les paysages, les ponts, les musées, la Conciergerie, le Louvre etc.… je me dis que c’est quand même la plus belle ville du monde. Alors pour ceux qui viennent en vacances à Paris cet été, voici quelques modestes conseils, une sélection de lieux à visiter selon moi. Ce sont des classiques, des restos, bref, mon Paris à moi. Et puis si vous êtes de Panam ou de banlieue, c’est aussi l’occasion de kiffer.

Les lieux que je vais vous conseiller sont des évidences, je ne suis pas un guide touristique. Je partage juste des endroits que j’aime en toute détente.

À voir à Paris

Le musée d‘Orsay, dans le 7ème

Un grand classique, c’est mon musée préféré avec à l’intérieur ma toile favorite, "Les raboteurs de planchers" de Caillebotte. Ce tableau, je peux le mater cinq heures d’affilée sans souci. Hypnotisée la gosse…

Le Palais de Tokyo, dans le 16ème

La saison d’expositions à voir au Palais de Tokyo en ce moment et jusqu’au 9 septembre, c’est "Enfance".Un rendez-vous à ne surtout pas manquer les amis, qui nous plonge dans l’enfance et nous permet de réfléchir sur la construction de l’adulte que nous sommes devenus. Tout cela sublimé par des artistes et plasticiens incroyables. J’en suis sortie hystérique de kiff.

La Sainte-Chapelle, dans le 1er

En vingt ans à Paris, je n’avais jamais posé mon petit pied dans la Sainte-Chapelle. C’est mon père, un dimanche qui s’est foutu de moi à ce sujet. Il m’a dit que c’était l’un des plus beaux endroits qu’il ait vus de sa vie et que ça tombait bien, c’était à Paris… Il avait raison, comme souvent les papas…

Rien à voir avec la religion catholique… Allez-y pour l’histoire et pour la beauté. Elle est aussi belle que la Chapelle Sixtine. Mes yeux étaient grands ouverts et mon émotion vive. Je suis sortie gonflée à bloc et éblouie, merci Paris.

Le Centquatre, dans le 19ème

Un de mes lieux préférés à Paris. C’est près de chez moi et je peux y rester 4 heures à observer les danseurs de break dance qui répètent et les chanteurs de rap qui s’exercent. Il y a aussi des expos passionnantes, des concerts parfois, bref, c’est un haut lieu de la culture parisienne, qui mêle les styles et les ambiances. Vous allez adorer. Emmenez aussi vos enfants, même tout jeunes, il y a à manger des yeux pour tout le monde.

Où manger à Paris

Des gars dans la cuisine, dans le 3ème

C’est dans le Marais et c’est mon resto préféré au monde. Allez-y de ma part et le patron, Jean-Jacques, vous recevra comme des rois! C’est bon, on y rigole et on est à deux pas d’un des meilleurs quartiers pour sortir… C’est assez petit et il n’y a pas de terrasse, alors réservez!! C’est canon!!

Le Kube hôtel, dans le 18ème

Grâce à une végétation de ouf, c’est la jungle à Paris et c’est trop chouette ! Bien réserver avant aussi, comme un peu à chaque fois à Paris en fait!

Le Piaf, dans le8ème

C’est devenu une institution ici depuis quelques mois. Appelez de ma part ou de celle de Justine pour avoir une table et on vous fera un petit cadeau… On y dîne et surtout rapidement on y danse sur les tables! Ça faisait longtemps qu’un établissement n’avait pas fait l’unanimité comme ça à Paris et on le doit en partie à Charlotte Braconnier que je connais depuis longtemps. Elle était styliste à TPMP (la meilleure). BRAVO ma chérie. Là-bas, vous retrouverez le jeune Victor qui joue au piano tous les soirs et qui nous avait livré un live très cool sur la Women Trend Family;)

À voir aussi – Le live offert par Victor à la Women Trend Family!

Où sortir à Paris

Ça, c’est très compliqué… il y a tant de lieux où sortir…. Je vous en donne 3, sans compter le quartier du Marais où vous kifferez quoi qu’il se passe:

La Maison Lautrec dans le 9ème

Pareil, allez-y de ma part, le patron et les serveurs sont des potes. Moi j’y suis quasiment tous les jeudis. C’est bon, un peu cher mais ça les vaut et surtout, il y a une petite salle secrète en bas qu’on adore… ambiance détente garantie. C’est MON QG!

Le Pavillon Puebla, dans le 19ème

C’est presque chez moi, d’une part parce que je suis à deux pas et d’autre part parce que je m’y sens si bien… C’est sublime, en plein cœur des Buttes Chaumont. On est dans une maison, un jardin et c’est la fête… INCONTOURNABLE!!!

Le Rosa Bonheur, dans le 19ème

Une autre institution parisienne située dans les Buttes Chaumont et qui mélange gays et hétéros. C’est pas cher du tout, on dirait une petite guinguette à l’ancienne, tout ce qu’on aime. J’y vais pour ma part le dimanche en fin de journée et je repars… je ne sais quand… Les autres soirs déchirent aussi!

Et sinon dès que vous voyez des soirées avec dj LEAM, dj NAUGHTY J ou dj PONE, ne vous posez aucune question et foncez! Allez sur leur Instagram, suivez-les et allez danser sur leurs sons, ce sont les best!

Pour ceux qui sont davantage gros sons et gros clubs, pour moi la seule adressec’est le Wanderlust (dans le 13ème)... Je ne vous dis rien... C’est toujours la surprise là-bas…Une bonne!

Pour les lendemains difficiles, vous verrez, Paris regorge de petites terrasses arborées, surtout dans le 6ème, où vous pourrez vous échouer en mangeant de bonnes choses pas chères avec des serveurs pas aimables… mais ça aussi, c’est le charme de Paris! Hihi!

Venez à Paris et dites-moi ce que vousfaites! Je vous embrasse!

COMMENTS

Publier !

kristoch #3643 - 11/08/18 15:21

Pour Paris, tu n'es pas la dernière... ;) Merci à toi Enora! :)

maryline #3644 - 11/08/18 15:32

merci pour le conseil ma belle enora

Agora29 #3645 - 11/08/18 16:35

Quand un diamant nous dévoile ses écrins… 💖

linesa #3649 - 12/08/18 8:35

Ça donne envie 😉

MisterFlowers #3653 - 12/08/18 13:12

... 😶22 ans ?? 🤔 apparemment le 14 Juillet 1989 ne t'a pas laissé un souvenir impérissable... 😏🤔😩 allez salut la belle 🌞💋

florelie #3654 - 12/08/18 13:29

Super merci pour les conseils !

Fiona Gélin #3678 - 14/08/18 0:24

c est clair Paris venez gré Gabin place lambert et au Loyo ouyje t ai rencontrée

pierretappou #3920 - 07/09/18 8:52

Habitant Suresnes, je suis un amoureux de Paris que j'ai parcourus à pied, en bus, en métro, dessus et dessous. Et même sur le tender d'une locomotive à vapeur lors d'un ultime voyage sur la Petite Ceinture. J'ai même pousser le vice à être fonctionnaire à la ville de Paris. J'ai visité le Louvre et Orsay pendant plusieurs années. Enora je t'adore encore plus, pour ton amour de Paris et des gens. Bisous.