Le député LREM Matthieu Orphelin fait son coming-out médiatique

"Être gay ne devrait jamais poser de problème à personne"

La WTF Team - 02/08/18 12:00

Dans une interview pour le magazine Têtu publiée mardi, Matthieu Orphelin, député La République En Marche du Maine-et-Loire, a décidé de rendre publique son homosexualité.

Bon, on est bien d’accord, en 2018, ce genre de "révélation" ne devrait rien avoir d’exceptionnel et on attend avec impatience le jour où on pourra enfin arrêter d’en faire tout un plat. Car ça voudra dire que tout ceci est enfin considéré par tout le monde comme étant NORMAL. Et c’est justement parce qu’il partage le même avis que nous que Matthieu Orphelin a décidé d’en parler dans les médias.

"Je le fais aujourd'hui car je pense qu'il est important que, dans la politique, comme dans le sport ou tous les autres milieux, on puisse en parler simplement, pour que cela devienne, d'une certaine manière, banal", explique-t-il à Têtu. Une initiative qui n’est pas sans rappeler celle de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État en charge du numérique, qui avait accepté de poser avec son compagnon dans Paris Match le mois dernier pour les mêmes raisons.

Si cela peut aider ne serait-ce qu’une seule personne je serais fier de l’avoir fait

Et c'est après avoir discuté de la recrudescence des actes homophobes avec des représentants d’associations LGBT que Matthieu Orphelin a décidé de faire ce "coming out médiatique". "Ils m'ont dit que les enjeux de visibilité restaient toujours aussi essentiels et qu'il serait utile que je le sois à mon tour (...) Si cela peut aider ne serait-ce qu’une seule personne, un seul jeune, dans son parcours de vie, je serais fier de l’avoir fait. J’en parle une fois, et positivement, car être gay ne devrait jamais poser de problème à personne", poursuit le député.

À lire aussi :La PMA bientôt remboursée pour TOUTES les femmes ?

Mais c’est surtout le sujet de la "PMA pour toutes", actuellement au cœur des débats, qu’a abordé Matthieu Orphelin: "C'est un engagement important et il faut le concrétiser rapidement (…) Nous l'avons pris lors de la campagne pour lutter contre les discriminations. Je ne suis pas devin mais je pense que nous voterons sans problème ce texte", déclare-t-il aumagazine.

Pour rappel, la "PMA pour toutes" prévoit, dans le cadre de la révision des lois de bioéthique, d'ouvrir la procréation médicalement assistée à TOUTES les femmes, y compris les célibataires et celles en couple avec une femme.

#PMA «Aucun d’entre nous ne peut dire qu’il découvre cette proposition sur la #PMA ! C’était un engagement que nous avons pris lors de la campagne pour lutter contre les discriminations» pour le député @M_Orphelin https://t.co/SNf8JS8K4d

— SOS homophobie (@SOShomophobie) 31 juillet 2018

Et encore un pas en avant pour lutter contre les discriminations!

COMMENTS

Publier !

simpleman4704 #3442 - 02/08/18 13:11

il serait en effet grand temps que les gens puisse vivre sans avoir a se justifier

conduitforsale #3444 - 02/08/18 13:50

On se croirait chez l'autre merde de Morandini. Article illisible: ''toute un plat'' ne prend pas de "E" ( et encore, si il y avait que ça ) Je sais que ça peut paraitre utopique, mais vous gagnerez en crédibilité à écrire correctement.

fabienne #3456 - 02/08/18 18:06

bravo à lui: ça a + d'importance encore quand c'est un élu de la majorité !

kristoch #3460 - 02/08/18 18:26

grand merci pour ce courage et cet exemple. LREM montre l'exemple en rajeunissant, sur les droits des femmes et là encore, ou la PMA... etc