Une Suédoise refuse de s'asseoir dans l'avion et empêche l'expulsion d'un Afghan

Une belle preuve de courage et d'humanité

La WTF Team - 26/07/18 9:00

Lundi, une étudiante suédoise s’est mobilisée à bord d’un avion pour empêcher l’expulsion d’un Afghan. Vidéo à l’appui, la jeune femme ne s’est pas démontée jusqu’à ce que l’équipage cède à sa demande.

Elle s’appelle Elin Ersson, elle est suédoise, elle n’a que 22 ans et cette semaine, elle a très probablement sauvé la vie d’un homme. Comment? En se mobilisant pour empêcher son expulsion vers son pays d'origine. Dit comme ça, on s’imagine tout de suite quelque chose d’ultra compliqué. Et pourtant non. Armée de tout son courage, Elin Ersson est "simplement" restée debout à bord d’un avion. Une intervention pacifiste pour laquelle l'étudiante avait préparé de solides arguments.

Alors que l’avion s’apprêtait à s’envoler pour la Turquie, la jeune femme s’est postée en plein milieu de l’allée pour empêcher le décollage. "Je ne m’assiérai pas tant que cet homme ne sera pas descendu de l’avion" a-t-elle expliqué à l’équipage et aux passagers.Filmant son intervention de A à Z sur Facebook Live, en prenant soin de ne montrer que son visage et non celui des passagers pour respecter leur droit à l'image, Elin Ersson a su garder son calme jusqu’au bout pour faire valoir ses droits.

Malgré l'insistance de l'équipage pour la faire asseoir et les remarques de certains passagers visiblement inquiets d'avoir un peu de retard, la jeune femme ne s'est pas démontée. "Je suis désolée que vous ayez peur de rater votre vol alors qu'un homme risque de mourir", a-t-elle lancé à une passagère.

À lire aussi :Au Zimbabwe, des femmes rangers luttent contre le braconnage

Pendant près d'un quart d'heure, Elin Ersson a martelé les mêmes arguments : "Je resterai là tant qu'il ne sera pas descendu (...) je ne peux pas exiger la descente d'un passager, mais le commandant, lui, a le droit de le faire". Après plusieurs longues minutes de négociation, et après que certains passagers ont decidé de se tenir debout à ses côtés, l'équipage a finalement cédé à sa demande.

Non sans émotion, la jeune femme est donc descendue, s'assurant que l'Afghan de 52 ans avait bel et bien été débarqué de l'avion. Au-delà de l'aspect humain, il s'agit pour Elin Ersson d'un acte politique. Depuis 2018, la Suède dispose d'un quota de 14 000 réfugiés, soit deux fois moins que l'an passé. Et pour l'heure, Elin Ersson peut se satisfaire d'avoir provisoirement reporté l'expulsion de l'un d'entre eux.

Depuis, son courage aété salué partout sur les réseaux sociaux.

COMMENTS

Publier !

Mgx89 #3319 - 26/07/18 9:05

👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼

Nova #3320 - 26/07/18 9:17

C'est bien mignon tout ça. Mais ça n'a certainement pas empêché son expulsion le jour même (ce ne sont pas les avions qui manquent). Il faudrait plutôt se demander pourquoi ce monsieur, bien qu'afghan, a été débouté du droit d'asile et comment faire pour que les actions des pays européens soient plus cohérentes et plus justes.

kristoch #3321 - 26/07/18 9:41

quelle inintelligence surtout et quel manque de respect des autres passagers qu'ele a pris en otage avec son cirque! et elle s'en fait de la pub sur les réseaux sociaux: tout ça pour une photo ou une vidéo!!! n'importe quoi l)! elle n'est pas juge! ni même élue représentant le peuple: le serait-elle elle ne serait pas pour ça autorisée à contester une décision qui n'est pas de son ressort, légale! il prendra le suivant c'est tout, ça va encore plus être long et traumatisant et elle devra subir un jugement, bien logiquement! si chaque citoyen se met en justicier à faire sa propre justice on aura aussi des gens qui vont expulser eux mêmes: c'est la porte ouverte à toutes les dérives!

Agora29 #3324 - 26/07/18 12:33

Quel courage ? Irresponsable oui !! Elle se prend pour Zorro ? J'espère qu'elle sera sévèrement sanctionnée. Depuis quand les citoyens se substituent au législateur avec de viles méthodes : mise en scène, préméditation et chantage. C'est la parfaite illustration de tout ce qui est détestable dans ce qu'ont apportées les vidéos live que ce soit FB, IG ou Snap. Le pire c'est que j'imagine qu'elle est fière de son coup… affligeant 😒

Secondegré #3325 - 26/07/18 12:45

Encore un bel exemple de la dictature des réseaux sociaux qui veulent nous faire croire que c'était une bonne action. Pour entrave à la justice de son pays, je propose une sentence à la mesure de son exploit : l'expulsion !

raphaelle #3336 - 26/07/18 16:24

Je suis dac avec vos commentaires, il fallait l’expulser de l’avion point barre. Elle veut satisfaire son ego en se filmant en plus. Pourquoi WTF vous proposez ce genre d’article soutenez vous son attitude?

Karat #3348 - 27/07/18 11:59

Un tas de petits actes menent parfois a de reels changements..la maniere peut preter a debattre le debat est mal placé au pire un retard pour une bonne cause au mieux un petit reveil des consciences ..cette jeune fille a fait ce quelle devait faire ..ne rien faire est ce une solution?et laisser faire ce n'est pas un peu trop facile ..moi je ne fais rien et je n'en suis pas fiere.soyez plus detendus.

liyakaha #3382 - 29/07/18 14:16

Mon héroïne du jour! Bravo!

JeanJacquesSuperSympa2 #3399 - 30/07/18 15:08

Quel courage bravo à elle !