#SoisUnHomme : le hashtag machiste qui fait polémique sur les réseaux

Sois bête et tais-toi, ouais !

La WTF Team - 23/07/18 15:30

Lancé au Maroc il y a plusieurs jours, le hashtag #SoisUnHomme appelle les hommes à couvrir leurs femmes. Et après avoir fait le tour du web, le mouvement se prend maintenant une bonne grosse vague d’indignation dans la gueule.

Il fait beau, il fait chaud, et tout le monde n’aspire qu’à une chose : se balader les gambettes à l’air et/ou se la couler douce à la playa. Bah ouais, mais non. Récemment, au Maroc, la page Facebook d’un mouvement conservateur a appelé les Marocains à se comporter "comme des hommes" en empêchant leurs femmes (épouses, sœurs ou filles) de sortir avec des vêtements serrés, peut-on lire sur le site marocain Telquel. S’en est suivi un hashtag misogyne à souhait: #Soisunhomme (#kounrajoulan). Et sans surprise, de (très) nombreux machos se sont fait un plaisir de le relayer sur les réseaux sociaux.

Heureusement, l’humanité n’est pas uniquement composée de connards sans cervelle. Progressivement, un autre mouvement a donc vu le jour. Lancé par le Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles (MALI), le hashtag #SoisUneFemmeLibre -soutenu par des femmes ET des hommes- s'est lui aussi répandu sur la toile.

#كن_رجلا#SoisUneFemmeLibre Campagne esclavagiste "Sois un homme"#كوني_امرأة_حرةLuttons contre l'obscurantisme, Sois Une Femme Libre, libre de porter un maillot/un bikini ou pas, libre d'aller à la plage ou pas, libre de tes décisions et de tes choix. pic.twitter.com/greNQfeOjU

— Ela Belkary (@ElaBelkary) 20 juillet 2018

"C'est une question de mentalité, d'éducation. On enseigne au Maroc que les femmes sont des tentatrices, que ce sont les hommes qui doivent prendre les décisions dans les familles. Beaucoup acceptent donc que leurs codes vestimentaires leur soient dictés (…) Renoncer à s'habiller librement pour ne pas subir des remarques sexistes, c'est d'une certaine manière cautionner ce système. Il est important de continuer la lutte. Les femmes marocaines doivent pouvoir disposer de leur corps", a expliqué Betty Lachgar, porte-parole du mouvement MALI marocain, au Huffington Post.

On espère que ce hashtag féministe fera évoluer les mentalités !

COMMENTS

Publier !

Laboulette76 #3260 - 23/07/18 15:36

Les choses bougent en faveur des femmes depuis peu mais on a encore le droit à des gros connards de machos qui se prennent pour les rois du monde, heureusement les femmes (et des hommes) réagissent au quart de tour.

simpleman4704 #3261 - 23/07/18 16:03

jamais je ne comprendrai ces mentalité rétrogrades dignes d'un autre siècle #SoisUneFemmeLibre

kristoch #3264 - 23/07/18 19:07

les couvrir faut s'entendre: comme des bêtes?! on en revient à la façon antique méditerranéenne où les femmes n servaient qu'à la reproduction? on leur colle un môme du coup la coinçant at homme et on reste entre hommes!!! faire gaffe chez les grecs aussi c'était ça et c'était pas qu'une réputation! ptdr Suffit de voir les enfilades sur 99% des vases et le dilemme des musées pour en exposer un qui n'en contienne pas... \o/ Sinon 2nde possibilité: on nous refait le coup de la provoc' du burkini!!! si si si si si si Se couvrir pour aller bronzer à la plage!!!! chez nous on interdit le caleçon à la piscine dis donc et là on les laisse se baigner avec de quoi prendre des dizaines de kilos une fois imbibées et donc se noyer!!! comment noyer son chien en étant enragé!!! argh! alors RAPPEL: le Coran ne contient absolument rien sur le voile et autres horreurs!!! Oui le voile est une discrimination car porté que par les femmes donc une ségrégation et pour parler antique mais pas en toc: un signe d'esclavage, de soumission, une prison mobile, un apartheid, une "étoile jaune"... une honte! Tepu et soumises! sois pas belle et tais toi parce qu'on te verra pas: ça me rappelle la fausse pub des nuls, en un temps sans censure alors: oh Fatima comme tu as de jolis cheveux! (qu'on ne voit pas) et toi un joli sourire quel dentifrice utilises-tu donc?! (on ne les voit pas non plus: surtout si elles sont cassées ses dents vaut mieux me direz-vous?!)

jesa62 #3279 - 24/07/18 16:04

😡😡😡 on est en 2018 les gars