Beauté : je passe au bio, je commence par quoi ?

La beauty vanity d'une débutante

Niloufar WOJEIK - 20/07/18 9:00

Vous avez décidé de passer du côté green de la force, mais avant de brûler tout votre stock de shampoing et fond de teint, vous vous demandez par quoi les remplacer?

Ne vous inquiétez pas, on a fait appel à toutes nos copines green, écolo et vegan et on a testé et retenu une sélection de leurs meilleurs produits pour prendre soin de vous de la tête aux pieds version bio.

Pour des cheveux soyeux à la Marie Ingalls

Phénoxyéthanol, OGM, parabène, colorants et parfums de synthèse… Et surtout du silicone. Voilà tout ce que vous ne trouverez pas dans les shampooings bios! Sont-ils pour autant efficaces? Oui! En revanche, on ne vous cache pas qu’il y aura une période d’adaptation où vous aurez l’impression que vos cheveux ressemblent plus ou moins à du crin de cheval. Et c’est tout à fait normal. En passant au bio, vos cheveux vont connaître une "mue capillaire" (oui on est allé chercher loin)! On vous explique: en utilisant un shampoing naturel, la fibre capillaire se débarrasse petit à petit du film qui la recouvrait (le fameux silicone présent dans les shampoings classiques) et qui empêchait les soins de la nourrir en profondeur. Une fois cette phase terminée, vos cheveux vont pouvoir être hydratés en profondeur et surtout retrouver un éclat et une douceur incomparables.

A quoi s’attendre: peu de mousse, une période de transition pour virer ce satané silicone de vos cheveux.

Notre sélection green addict:

Pour un teint frais à la Laura Ingalls

Crème de jour, sérum, baume pour les lèvres, contour des yeux… Il est loin le temps où soin bio rimait avec deux pauvres fioles poussiéreuses, à la couleur douteuse dans votre magasin green. Aujourd’hui, on trouve tous les produits nécessaires pour prendre soin de son visage avec tout autant d’efficacité, voire plus! En effet, les cosmétiques bios offriraient une meilleure assimilation, étant donné la parenté biologique qui existe entre l’épiderme et les plantes! Pour bien les choisir, on regarde le pourcentage de molécules naturelles affichées sur les étuis. Au-dessus de 90%, c’est banco!

À quoi s’attendre: des senteurs assez présentes du moins le temps de l’application, et des prix plus élevés que les soins lambda.

Notre sélection green addict:

Pour une peau toute douce comme Caroline Ingalls

Beurre de karité, noix de coco, huile d’argan… Les soins corps bio sont formulés à partir d’ingrédients naturels reconnus depuis des siècles pour leur efficacité. Et encore une fois, il y a le choix pour se faire un vrai rituel cocooning dans sa salle de bain parmi les gommages, crèmes hydratantes, gels douche… On vous avoue qu’on a choisi les nôtres surtout par rapport aux senteurs. Côté texture, notre copine nous a conseillé de choisir notre soin en fonction des besoins de la peau (lait corporel pour les peaux normales, huile végétale et beurre corporel pour les peaux ultra-sèches), mais aussi en fonction de la saison. L’autre astuce, c’est d’utiliser le beurre corporel bio (mangue ou karité par exemple) sur les parties sèches du corps comme les coudes, les genoux, et les jambes après l'épilation. Est-ce que ça pénètre aussi vite qu’un soin classique? On est étonné de vous dire, oui! On a fait le crash test avec l’huile de coco extra-vierge et le temps de se badigeonner tout le corps avec, c’était déjà absorbé!

À quoi s’attendre: une bulle de plaisir! Mais pour éviter de glisser dans la salle de bain comme une sardine, on applique le soin corporel avec parcimonie quitte à repasser sur les zones qui en ont besoin.

Notre sélection de green addict:

COMMENTS

Publier !

Sarah Genre #3182 - 20/07/18 9:03

Merci pour ces bonnes idées! Perso je vais aussi essayer de virer le plastique petit à petit, et du coup shampooing sec sans emballage...

Cocolea #3184 - 20/07/18 9:52

Merci pour les bons plans. J'en ai un aussi pour vous, l'huile de Jojoba pour se démaquiller. Un véritable coup de coeur pour ma part. Bio, doux, pas cher et éco-responsable. Texture super agréable sur la peau, ne pique pas les yeux, démaquille super bien. Pas de coton, on se démaquille aux doigts! Testez les filles, vous allez être conquise.

Ludivine #3185 - 20/07/18 10:10

On check nos produits de beauté avec l'appli inci.beauty On suit des super instragrameuse et YouTubeuse comme "la petite gaby" ou "la_biotista" ou "takeitgreen" ou "shakermakerblog" et bien d'autre... On se renseigne par nous même avec "la vérité sur les cosmétiques" et on arrête de crois le marketing dans les supermarchés ! Et on découvre que énergie fruit on évite, exemple parfait de greenwashing (je vous laisse taper dans Google) Et les produits avec des compo clean ne sont pas aussi cher que ceux présenté ici. Exemple un super shampoing "lavera naturokosmetik" 5€ en magasin bio. Etc etc ;)

Fiona Gélin #3224 - 21/07/18 11:29

merci beaucoup j adore moi bio girl depuis 2 ans 🦋🧘‍♂️🐞🌞💫🙏👍👩‍🎤🎶🎭

Marmotte #3254 - 23/07/18 12:46

mise en garde attention aux allergies.