Sur Facebook, cette jeune femme donne la parole aux Palestiniennes

Si jeune et déjà si engagée

La WTF Team - 10/07/18 12:00

Avant même d’avoir terminé ses études, Tala Al-Sharif a décidé de réaliser un projet qui lui tient à cœur: libérer (et diffuser) la parole des Palestiniennes. Une ambition qui force l’admiration!

Elle n’a que 22 ans, mais sait déjà ce qu’elle veut. Étudiante en Master de journalisme, Tala Al-Sharif commence petit à petit à faire parler d’elle. L'an passé, la jeune femme avait d'ailleurs effectué un stage au sein de la radio Nisaa ("femme" en arabe) FM qui occupe une place de choix dans le monde médiatique palestinien. Issue d’une famille aisée de la ville d’Hébron en Cisjordanie, Tala est à l’origine de la page Facebook Female Chimeras (Chimères Féminines). Le but? Changer les regards que l'on porte sur sa ville et permettre aux voix des Palestiniennes de s'élever dans le monde entier.

Pour ce faire, la jeune femme a décidé d’aller à la rencontre des femmes de sa ville, afin que celles-ci témoignent de leurs joies, de leurs peines, de leurs envies et de leurs ambitions. En somme, des témoignages qui ne mettent pas seulement l’accent sur le quotidien difficile qui ponctue la vie de certaines de ces femmes, mais qui met aussi en lumière leurs petites (et grandes) victoires, leurs réussites, professionnelles ou personnelles.

Bien que son entourage ait tenté de l’en dissuader, Tala a mené son projet jusqu’au bout. Si bien qu’il a été sélectionné “par l’Institut Français et Canal France Internationnal pour intégrer le programme 'SafirLab' qui soutient les jeunes engagés du monde arabe”, peut-on lire dans L’Express.

Si Tala Al-Sharif n’est encore qu’étudiante, une chose est sûre, sa carrière semble bien lancée!

Et vous, avez-vous un projet qui vous tient à cœur?

COMMENTS

Publier !

kristoch #2963 - 10/07/18 11:56

la comparaison des palestiniennes arabo-musulmanes est cruelle par rapport aux palestiniennes juives! (un seul peuple, deux religions.) Israël étant un morceau d'occident en orient, de démocratie au milieu des autocraties: trop de démocratie d'un côté avec des femmes au pouvoir, partout, dénudées pas que sur les plages et en tout les cas pas voilées, et pas du tout de l'autre côté car le choix se fait entre un groupe paramilitaire armé et une organisation terroriste (reconnue comme telle par de très nombreux pays arabes!!!) donc quel choc de civilisations et mentalités! (Oui Israël est occidental puisque on a chassé les juifs à 3 reprises -les babyloniens, les perses donc déjà les iraniens de l'époque, et les romains- on les a bannis de chez eux au loin, par chez nous... pour un long moment avant qu'ils ne puissent retourner chez eux.) Alors libérer la parole c'est bien mais l'image entre en contradiction: ce voile discriminatoire car porté que par les femmes, qui n'est même pas dans le Coran!!! c'est choquant et j'ai mal pour elles...

Jon Chrystopher Camaron #2977 - 11/07/18 0:13

lourd!

Fadela #2980 - 11/07/18 8:49

Très belles initiatives car on n entend très peu via les médias le combat de ces femmes au milieu de lourdes traditions, milieu exclusivement masculin, et de religion,

JeanJacquesSuperSympa2 #3020 - 12/07/18 11:12

Bel article