Ce soir, j'ai envie de mater mes classiques ciné préférés

Cette semaine : "Sue perdue dans Manhattan" et "Les hommes préfèrent les blondes"

Énora Malagré - 07/05/18 12:00

Mon classique préféré est "Sue perdue dans Manhattan", d'Amos Kollek, sorti en 1997.

Je peux le regarder 300 fois et pleurer 300 fois !

Le pitch : Les errances d'une jeune femme seule et sans emploi qui vit à New York. Sue a quitté depuis longtemps sa province, sa famille et ses amis pour New York. Elle a perdu son emploi de secrétaire et ne peut plus payer son loyer. Attirante et sexy, elle s'en remet au hasard des rencontres inattendues d'un soir pour soulager sa solitude. Armée d'une ténacité surprenante et d'une grande dignité, elle essaie de nouer des relations d'amitié avec des femmes pour alléger son chagrin.

Ce film est LE chef-d'œuvre d'Amos Kollek, et c'est l'histoire d'une solitude portée par l'icône Anna Thomson. Je ne vous dévoile pas le pitch car ce serait gâcher le plaisir de le voir. La réalisation est folle et New York n'a jamais été aussi bien filmée. Quant à Anna, oh mon Dieu ! Anna est une déesse de la solitude et une actrice singulière. Elle est la féminité incarnée. Dites-moi ce que vous en pensez !



"Les hommes préfèrent les blondes" d'Howard Hawks, sorti en 1953.

Forcément, vous le connaissez déjà ou en avez déjà entendu parler. Je l'avoue : je suis l'une des très nombreuses groupies de Marilyn Monroe : elle me réconcilie avec ma couleur de cheveux, elle m'hypnotise et me rappelle même ma maman.

Le pitch : Cette comédie musicale se situe dans le milieu des danseuses de revues. Le scénario joue sur l'opposition totale entre les caractères des deux danseuses vedettes : d'une part, Lorelei Lee et d'autre part, Dorothy Shaw. La première, blonde naïve, n'est intéressée que par les hommes riches et le mot " diamant ", la deuxième, brune à la repartie bien aiguisée, tombe toujours amoureuse d'hommes honnêtes mais peu fortunés, et ce au grand désespoir de son amie. Car malgré tout ce qui les oppose, ces deux jeunes femmes sont les meilleures amies du monde. Elles sont bien décidées à partir en France pour découvrir Paris. Ce voyage est organisé par Lorelei aux frais de son richissime futur époux, Gus Esmond. Elle s'embarque sur un magnifique bateau avec Dorothy comme chaperon, toutes deux surveillées de près par un détective privé, Malone, engagé par le père de Gus.

Ce film, c'est ma madeleine de Proust. Et puis, Marilyn qui chante " Bye Bye Baby " à l'oreille de son partenaire, ça me fait toujours chavirer… De la paillette, de la chorégraphie, " Diamonds are a girl's best friend " (reprise par Madonna, mon autre idole) : que voulez-vous que je vous dise d'autre ? C'est la vie ! N'oublions tout de même pas Jane Russell, la brune piquante du film, qui détestait Marilyn dans la vie alors qu'elle la sublimait à l'écran.

COMMENTS

Publier !

Zébrulon #922 - 07/05/18 12:20

Moi aussi je préfère les blondes. Hâte de voir notre french Marilyn aka la môme Crevette, chanter, danser, jouer et nous faire chavirer 😘

titemillymilly #926 - 07/05/18 13:03

Pour moi c'est autant en emporte le vent et Devdas.. Sublime et triste à la fois!!

Cy Gryph #927 - 07/05/18 13:23

Ma madeleine de Proust : "The African Queen", de John Huston, avec Katharine Hepburn et Humphrey Bogart. J'ai oublié le nombre de fois où je l'ai vu et je le revois avec toujours autant de plaisir.

jesa62 #940 - 07/05/18 21:26

N’oublie jamais, Dirty Dancing, Hello Dolly, Chantons sous la pluie.... vrais films de meufs mais juste indémodables

MisterFlowers #944 - 08/05/18 3:38

🤔 "Je ne vous dévoile pas le pitch" mais tu le donnes juste avant... sacrée Eno... 🙃 😀 😋 tu les regardes en V.O. sinon ??... bonne nuit et merci pour Marilyn ❤️😘

MisterFlowers #965 - 08/05/18 12:38

(🤔je croyais que c'était Sex and the City tes classiques préférés... 🤗 😊 😋)

Aurelie Toledo #1295 - 17/05/18 7:49

Petite precision: jane russel et Marilyn étaient amies dans la vie, aucune mésentente. Je suis fan aussi et je partage bon nombre de classiques que tu as stipulé ici ! Merci !

sophie5 #1398 - 19/05/18 21:06

en période hivernale j'adore regarder "the holiday"...

MisterFlowers #1766 - 28/05/18 13:07

Eno... je sais où tu as pris l'info que Jane Russell détestait Marilyn mais c'est la première fois que je voyais ça... jamais entendu ça nulle part et l'article du dailymail.co.uk "My friend Marilyn did not kill herself" tend à dire le contraire voir également youtu.be/-tiayvPgioI (Jane Russell a tenté d'inituer Marilyn au christianisme, et Marilyn d'initier Jane à Freud 🙂😀😉)

MisterFlowers #1767 - 28/05/18 13:08

un autre truc qui pourrait t'intéresser, son 1er mari évoque les clauses imposées par les studios aux filles sous contrat (ne pas être mariée pour ne pas risquer d'être enceinte) : youtu.be/EhX-aBBQG0k 🙄🤔🙃😠🤒 bisous