Inclusive, forte et nécessaire : pourquoi Sense8 est une série importante pour notre époque ?

Vite, commencez-la avant la sortie de l'épisode final, prévue pour le 8 juin prochain

La WTF Team - 02/06/18 10:00

Vous le savez peut-être, et si d’aventure, vous l’ignoriez jusque-la, anticipezen préparant soigneusement vos mouchoirs.

Après une seconde saison renversante, le géant Netflix a décidé de ne pas renouveler la série Sense8 pour des «raisons budgétaires». Tristesse et immense chialade, donc, face à cet immense gachis (en toute objectivité, bien entendu). Heureusement pour nous, un épisode final vient clore le récit magique des sensates, le 8 juin prochain. Comme si on n’avait pas assez mis nos sentiments à l’épreuve.

Après avoir séché nos larmes, nous avons, comme beaucoup, arpenté les comptes Twitter et Facebook du géant du streaming pour lui demander des comptes, sans jamais rien lâcher, parce qu’on était quand même un peu vénères (et un brin répétitifs, mais on s’en fout).

© Courtesy of Netflix

C’est l’histoire d’un coup de cœur, ou, mieux encore, d’un coup au cœur. Sense8 est une histoire singulière et fabuleuse, celle de la mort d’une femme qui mêle inexplicablement les existences de huit personnes qui ne se connaissent pas, dispersées dans les quatre coins du monde. Quel est ce lien? Il n’est peut-être pas explicable par des mots. Il faut le sentir, le ressentir, dans son cœur, et dans tout son corps.

Nomi, Will, Riley et les autres miraculeux élus sont en effet, sans comprendre, en train de partager leurs existences communes, sans faire appel à leurs enveloppes charnelles. Les uns viennent apporter une aide émotionnelle, intellectuelle ou physique aux autres, bouleversant les réalités de chacun, le tout uniquement par le biais de la pensée. Un don qui forme un tout, et qui intrigue des organisations malveillantes, prêtes à les capturer à n’importe quel prix.

© Courtesy of Netflix

Les sœurs Wachowski à l’origine du projet

Les noms de Lana Wachowski et Lilly Wachowski ne vous disent peut-être rien, et pourtant, ils ont marqué des générations de cinéphiles. De la saga Matrix à l’inoubliable V pour Vendetta, impossible d'oublier leur travail toujours très novateur de la fraterie Wachowski. Pour le projet Sense8, les deux désormais soeurs (elles ont, l'une après l'autre, changé de genre au fil des années) ont voulu d'un show qui nous interroge sur des problématiques longtemps oubliées, telles que la sexualité, l'identité de genre, la religion, le tout parsemé de philosophie.

Le départ précipité de Lilly a laissé Lana seule aux commandes pour une saison 2. Une première séparation après 20 ans de travail en couple.

Un voyage au cœur du monde

Sense8 explore et investit chaque partie du globe et mène une danse, d’un corps à un autre, qui se rythme avec les nombreuses villes explorées par les protagonistes. Du cadre faste des quartiers huppés de Mumbai aux obscures prisons de Séoul, en passant par les paysages oniriques de Reykjavik, les sensates sont divisés pour mieux régner et se soutiennent envers et contre tout. Car la distance n’est qu’une simple barrière, dans la série.

© Courtesy of Netflix

Ce voyage aux quatre coins du monde se remarque également par un montage rythmé et particulièrement complexe, qui a nécessité des moyens pharaoniques. Jusqu'à présent, le tournage s'est effectué dans plus d'une quinzaine de villes, et on ne vous parle pas des centaines de figurants sollicités, des voitures et autres hélicoptères empruntés pour les besoin de certaines scènes.

Une amitié indéfectible, quoi qu'il arrive

Au-delà du lien qui unit tous les personnages, c'est avant tout d'amitié qu'il est question, dans Sense8. La hackeuse Nomi ouvre toutes les portes fermées à double tour avec son ordinateur, la prisonnière Sun, elle, colle des pains à celles et ceux qui vous veulent du mal pendant que Wolfgang ouvre des coffres forts, que Capheus conduit votre camionnette et que Kala sort l'armoire à pharmacie, si besoin. Mais nos sensates ne se contentent pas de mettre simplement leurs compétences à profit. Ils sont aussi des épaules sur qui se reposer, les amis vers qui nous partageons notre haine, notre peur, note rage et notre bonheur.

Lorsque Sun, injustement prisonnière est prête à craquer, Lito est là pour lui dire de ne pas baisser les bras. Quand la hackeuse transgenre Nomi (interprétée par Jamie Clayton, qui est elle-même transgenre !) se retrouve à l'hopital, Riley est à son chevet, pour lui chanter une chanson. Quand Lito, acteur de télénovelas, fait son coming out, c'est vers Nomi qu'il se tourne pour partager ses frayeurs et ses questions autour de son identité.

En définitive, Sense8 est une série extraordinaire et en avance sur notre époque, que nous sommes tristes de laisser derrière nous.

En attendant le 8 juin, pour l'épisode final, voici le trailer (on a tellement hâte) :

COMMENTS

Publier !

Maaaaaaaaanon_ #2080 - 02/06/18 10:04

J’adore cette série mais je n’ai pas encore terminé la saison 2, du coup, je verrais cet épisode final après le bac ! J’ai aussi lu que si cet épisode marchait, PEUT-ÊTRE qu’il y aura une saison 3!! J’adore Hernando ( il est beaucoup trop cute ohlala. » Et Nomi !! Hâte de voir cet épisode qui risque d’être grandiose !

kristoch #2081 - 02/06/18 10:08

dommage d'autant promouvoir les séries étrangères et principalement que d'un diffuseur alors qu'il y a tant de chaînes! (dont HBO, Showtime, Warner, etc) D'ailleurs il faudrait rendre à César... Netflix est principalement donc un diffuseur sans forcément produire, même si il ose un grand panneau "une série originale..." en début et fin d'épisode alors que ça n'est pas de lui! Les gens ont du se supporter ça pour par exemple Star Trek Discovery, produit par CBS, aux génériques de début et fin sur fond noir spatial donc spécial le panneau mensonger du diffuseur gris clair dans la tronche et les yeux, avec une VF calamiteuse sans le doublage du Klingon omniprésent: va t'en comprendre! et pas-cerise sur le gâteau, sans le teaser post générique de l'épisode suivant: j'ai tout regardé du coup en VOst version CBS: WTF netflix tiens!!! ;) :)

Laboulette76 #2082 - 02/06/18 10:12

Jamais vu mais l’article m’a donné envie de voir cette série.

Ccrt Zabou #2084 - 02/06/18 10:18

excellente série, hâte de voir le final ! suis fan de miguel angel sylvestre, vous la recommande ❣❣

Sonia James #2271 - 08/06/18 16:14

Captivant cette série j adore dommage que y aura pas de saison 3 ... J ai envie que les personnages principaux se réuni .. merci la Wtf de ma voir fait découvrir cette super série

Sonia James #2321 - 11/06/18 12:02

Merci la wtf de m’avoir fait découvrir cette série , captivante ... 24 épisodes au qu’elle ont travers d’un pays à un autre avec cette même cohabitation des valeurs morales de ses 8 personnes hors du commun ... avec une touche humour pour savourer encore mieux la série ... Sense8 faut la voir pour en parle ..... merci encore cette grande famille la WTF

Marine_dbm #2955 - 09/07/18 20:29

J'ai commencé la série à l'instant.... ça fait flipper!!!!!!!!!!!!!!!! Je vais regarder car l'article donne vraiment envie de suivre la série haha ! Mais le premier épisode est flippant (je suis une fleur bleue, c'est peut être pour ça) !