La playlist foule sentimentale de la famille Souchon

Souchon père et fils nous dévoilent leur playlist préférée.

Justine Fraioli - 19/06/18 12:00

Il y a Brel, Gainsbourg et Souchon. Pour moi, Alain Souchon est un poète contemporain de la chanson française, celui par qui la chanson française à textes est arrivée dans toutes les oreilles.

Un auteur de la vraie vie, du romanesque à la réalité, Alain Souchon sait tout dire et tout écrire. De la petite anecdote à la grande histoire, il sait raconter mieux que personne un moment de vie précis sans que cela ne paraisse prétentieux. Souchon a l’art de mettre ses mots en musique, du «baiser» en passant par «l’amour à la machine» ou encore «foule sentimentale». Il résume tout un moment de vie ou parfois une génération en une chanson.

Alain Souchon et son fils

Je l’ai toujours aimé, chanté et admiré. Le rencontrer faisait partie de ma liste «les 20 personnes à intervenir avant de mourir»! C’est chose faite à l’occasion de la sortie du «soldat rose». Je l’ai rencontré avec son fils et je n’ai pas été déçue, bien au contraire! J’ai appris qu’«allô maman bobo» avait été écrite à la suite d’une chute en ski! J’ai vu l’artiste, l’homme qui l’est, délicat, raffiné et doté d’une jolie fantaisie avec une âme d’enfant qui a vécu. De beaux moments d’interview à découvrir avec les oreilles dans «la playlist de ma vie» :

COMMENTS

Publier !

kristoch #2549 - 19/06/18 12:17

Le seul défaut de Souchon est qu'il met sans arrêt des noms, des listes justement, et du coup ça date les chansons mais sinon excepté ça j'adore! Comme Brel lui aussi avait un défaut d'emphase au delà de sa propension à parler maladie et mort évidemment... J'ai l'intégral de Brel que j'adore aussi comme Souchon. il ne manquait pas d'humour d'ailleurs: pour la valse à 1000 le temps, où il faut un débit dingue qui s'accélère, en plein concert il dit "vache" au lieu de "valse", s'en rend compte et ensuite ajoute un trait d'humour: "et la vache aussi" (elle avait... mis le temps?!) Bref. Souchon c'est aussi un duo tendance "couple" avec Voulzy sur lui mon ex détestait, sa voix! Du coup j'ai un peu moins écouté Souchon, je sais pas pourquoi... Quand on voit sa liste, il s'oriente vers des chansons à texte: oh combien logique! Et oui c'est un poète, moderne, qui met ses textes en musique. Pour moi un chanteur ça ne vaut rien: un vaurien par rapport aux auteurs/compositeurs, parfois interprètes. Et selon moi on ne compose et créé bien qu'avec douleur, souffrance qui permettent de générer les plus beaux textes... c'est mon avis.

dodoleseum #2579 - 20/06/18 21:58

Il est depuis mon enfance ds la playlist de ma vie ... je reste fidèle à toutesces chansons .. j aime ces mots , ces mélodies.

Fiona Gélin #2771 - 28/06/18 3:35

je l adore et bon acteur