Les 11 % : l'Insta et le site qui mettent en avant les femmes dans l'industrie du cinéma

Des meufs et du ciné !

La WTF Team - 25/03/19 12:00

Pour mettre en valeur les réalisatrices, deux étudiant(e)s en cinéma ont créé un cinéclub féministe en ligne. Le genre de projet qu’on ne peut que kiffer!

Des comédies, des drames, des documentaires… Parce que le talent des femmes réalisatrices est trop souvent invisibilisé, il faut ABSOLUMENT aller découvrir le site/compte IG : "Les 11 %".

Voir cette publication sur Instagram

LES SECRETS de Raja Amari 2009 - - - Aïcha vit avec sa soeur et sa mère dans une maison à l'abandon, à l'écart de la société, loin de la ville. Elles vivent de petits boulots dans un immeuble délabré, habité des fantômes du passé. Un jour, un couple vient habiter la demeure. Les 3 femmes décident de rester cachées, tout en les observant. Les Secrets de Raja Amari est un film puissant et radical. Par ce conte désenchanté, il narre à la fois l'opposition entre le passé et le présent mais également entre les hommes et les femmes. Aïcha, sa soeur et sa mère sont reclues en opposition aux hommes, vus comme des prédateurs dangereux. De là naît ce repli sur soi dont elles font preuve, presque trop. Cette méfiance va les conduire à rejeter tout progrès et modernité, ce qui va aboutir à une énorme frustration. Le film est radical dans sa forme - un huis clos angoissant à la limite du fantastique - et dans son propos : les hommes rôdent, protégeons-nous. Un film à voir pour sa dimension féministe et la proposition de cinéma qu'il constitue. Raja Amari n'en est pas à son coup d'essai et fait partie de la génération moderne du cinéma du Maghreb. ? Avec : @amari.raja - - - Où le voir : ? UniversCiné : https://www.universcine.com/films/les-secrets ? Fnac : https://video.fnac.com/a5255408/Les-secrets-Hafsia-Herzi-DVD-Zone-2 - - - #rajaamari #amari #lessecrets #secrets #tunisie #tunisianmovie #52filmsbywomen #movie #women #cinema #womeninfilms #feminism #inspiringwomen #artbywomen #feministart #empowerment #realisatrice #girlsjustwannahavefunds #inspiring #directedbywomen #womendirectors #femalefilmmakers

Une publication partagée par Les 11% (@lesonzepourcent) le

C’est quoi?

Ce projet est né le 21 janvier 2018 sur Instagram. Le but? Mettre en avant les réalisatrices. Comment? Trois fois par semaine, un film réalisé par une meuf est présenté sur le compte IG, et aujourd'hui sur le site internet.

Pourquoi 11 %?

À l’époque étudiants, Aude et John (les créateurs du site et Insta "Les 11 %"), se sont rendu compte que les réalisatrices n’étaient que très rarement mentionnées dans leurs cours à l’université. Ils ont donc décidé de mettre leur travail en avant. Pour le nom du compte IG, ils se sont inspirés d'une statistique qui donne envie de pleurer : à savoir que parmi les 250 films hollywoodiens qui ont rapporté de l’argent en 2017, seuls 11 % étaient réalisés par des femmes. Ils se sont alors demandés: est-ce que les réalisatrices n’existent pas ou est-ce que ce sont l’histoire et l’industrie du ciné qui les ont mises de côté ? Vous connaissez la réponse.

A lire aussi : captain Marvel, pourquoi vous devez allez voir ce film girl power

Comment les films sont-ils choisis?

Ce qu’on kiffe, c’est que parmi cette sélection exclusivement féminine, on trouve des films aussi divers que variés: de l’action, de l’horreur, des comédies, de l’animation, du drame... Quant aux réalisatrices choisies, elles aussi viennent, également, de tous les horizons: "nous essayons donc de ne pas nous limiter aux célèbres réalisatrices américaines (très souvent blanches) mais de parler aussi de réalisatrices éthiopiennes, libanaises, coréennes, saoudiennes, chinoises ou encore kenyannes", peut-on lire sur le site.

On dit bravo!

COMMENTS

Publier !