Les pionnières de l'informatique réunies dans une expo à Paris

Lumière sur les "Computer Grrrls"

La WTF Team - 15/03/19 12:00

Non, l'informatique n'est pas un milieu masculin. Pour le rappeler à quiconque oserait encore en douter, "Computer Grrrls" débarque à Paris. Une exposition pleine de surprises, comme on les aime.

Depuis le 14 mars et jusqu'au 14 juillet, La Gaîté Lyrique, à Paris, accueille "Computer Grrrl", une exposition (ultra) interactive, dédiée aux geekettes qui ont façonné, et façonnent encore aujourd'hui, le monde très vaste de l'informatique.

Au total, ce sont 23 artistes et collectifs internationaux qui livreront, dans ce cycle d'exposition, "un regard critique et incisif sur les technologies numériques". Elles revisiteront ainsi "l’histoire des femmes et des machines et esquisseront des scénarios pour un futur plus inclusif".

View this post on Instagram

Vingt-trois artistes et collectifs internationaux livrent un regard critique et incisif sur les technologies numériques. Elles revisitent l’histoire des femmes et des machines et esquissent des scénarios pour un futur plus inclusif. #computergrrrls

A post shared by La Gaîté Lyrique (@gaitelyrique) on

À lire aussi -Témoignage - Sara, développeuse web : "les femmes ont besoin de modèles inspirants pour se lancer"

Derrière chaque grand ordinateur se cacherait-il une femme ?

L'objectif de cette expo est bien sûr de mettre en lumièrele rôle important et pourtant méconnu des femmes dès les origines de l’informatique. Eh oui ! Dans les années 50, programmer, coder, calculer, étaient des tâches considérées comme étant féminines. Mais les ordinateurs ayant été vantés comme des jouets de garçon, la société a peu à peu considéré l'informatique comme étant dédié à la gent masculine.

Ponctuée par des conférences, des projections, des rencontres et des ateliers, "Computer Grrrl" compte bien faire bouger les lignes, et pas seulement les lignes de codes, afin de proposerun avenir numérique alternatif, plus diversifié, et surtout égalitaire !

Et pour connaître le programme de l’exposition dans son intégralité, rendez-vous sur le site de la Gaîté Lyrique.

Infos pratiques :

  • La Gaîté Lyrique,3bis Rue Papin, 75003 Paris
  • Ouvert du mardi au samedi de 14h à 20h et le dimanche de 14h à 19h
  • Tarifs :8€ (plein),6€ (réduit). Gratuit pour les adhérents et les -12ans.

Et pour les accros à l’électronique ET à la musique électronique, sachez que le festival Peacock Society s’associe à "Computer Girrrls" pour une soirée exceptionnelle le 12 avril.

COMMENTS

Publier !

Les Vaillantes #4622 - 19/03/19 14:11

On adore le concept de cette expo ! Il est important de mettre en lumière des femmes qui ont brillé ou brillent encore dans des domaines a prédominance masculine. D’ailleurs Lauren Bastide fait ça à merveille dans son podcast Les Savantes sur France Inter ! On vous recommande vivement son écoute :D www.lesvaillantes.com