Podcasts : du girl power sur les ondes

Et dans les oreilles !

Lola Talik - 18/03/19 12:00

Avis aux adeptes du podcast, la liste qui suit s’apprête à réveiller le féminisme qui sommeille en vous! Et s’il est déjà bien réveillé, alors tant mieux. À vos écouteurs!

Le plus fashion

View this post on Instagram

A post shared by NOUVEAU MODELE (@nouveaumodele.podcast) on

"Nouveau modèle", c'est le podcast de Chloé Cohen, qui, un mercredi sur deux, mêle style, écologie et féminisme. Et clairement, on n'est pas là que pour y parler chiffons. Dans ce podcast engagé, Chloé discute "avec des fashion activistes plutôt que des fashion victimes", de la mode, des droits humains, d'environnement, de féminité, de féminisme et de responsabilité. Elle démontre ainsi qu'il est possible d'acheter des vêtements sans pour autant "exploiter, gaspiller, et polluer". Deux fois par mois, elle reçoit doncdes femmes inspirantes, créatrices et entrepreneuses. Certaines ont créé des projets de marque écoresponsable, d'autres s'engagent dans l'éducation, l'environnement ou l'artisanat. Le tout, dans le but de donner à chacun l'envie (d'avoir enviiiie) de faire bouger la mode à sa façon !

Le plus interpellant

View this post on Instagram

J-6 avant le prochain #unpodcastasoi sur le traitement policier et judiciaire des violences faites aux femmes et les moyens de l’améliorer ⚖️. Merci encore une fois à @annawandagogusey pour son illustration. Rendez-vous mercredi #metoo

A post shared by Charlotte Bienaimé (@charlottebienaime) on

Dans "Un podcast à soi", Charlotte Bienaimé, aborde des questions de société liées à l'égalité entre les femmes et les hommes, à travers des docus, des entretiens, des récits intimes, des avis d'experts et des réflexions personnelles. "Aujourd’hui, je me dis ouvertement féministe et ce n’est pas sans conséquence. Je décèle les sourires moqueurs. On soupire, on lève les yeux. On me dit qu’ici l’égalité est atteinte, que le combat est futile, dépassé. On me dit que l’égalité est un leurre, parce que les hommes et les femmes finalement sont différents. Tout ça me donne envie de poursuivre le travail entamé", explique-t-elle.

"Des bureaux dorés aux rues sales", "des terrains de foot aux hôpitaux", "des églises à l'Assemblée", Charlotte a décidé de donner la paroles "à toutes celles qui sont dans la normes et celles qui ne le sont pas, celles qui ont des enfants et celles qui n'en voudront jamais, celles qui aiment les femmes, ceux qui aiment les hommes, celles qui aiment les deux et même celles qui hésitent".Le premier épisode s’appelle "Sexisme ordinaire en milieu tempéré", et accrochez-vous, car les témoignages sont à la limite du supportable!

À lire aussi - "Une sacrée paire d'ovaires" : le podcast féministe qui montre que rien n'est impossible

Le plus anglophone

View this post on Instagram

Have you listened to Monday’s episode yet? Deborah and fabulous co-host @catherinebohart talk Domesticity, with writer and star of Home I’m Darling, Laura Wade and Katherine Parkinson. #guiltyfeminist #theguiltyfeminist #podcast

A post shared by The Guilty Feminist (@theguiltyfeminist) on

"The Guilty Feminist", c'est le podcast animé (en anglais donc) par la comédienne et auteure féministe britanniqueDeborah Frances-White. "Je suis féministe, mais je me suis fait remarquer sur une photo lors d’une conférence de femmes, où nous étions toutes debout devant une pancarte, parce que mes chevilles étaient grosses", ironise-t-elle pour se présenter. C'est bien connu : les femmes ne sont que des physiques ! Dans ce podcast qu'elle décrit comme une "forum de soutien", Déborah aborde tous les grands sujets auxquels les féministes du 21e siècle sont confrontées : "insécurités, hypocrisies, et peurs qui sapent leurs nobles principes".

Le plus masculin

View this post on Instagram

@suchaninsanetoy — Épisode 01 #GarconsPodcast #Podcast #Queer #LGBT #LGBTI #Gay

A post shared by Garçons (@garconspodcast) on

Dans "Garçons", Antoine donne la parole aux hommes queer et féministes, et aborde avec eux diverses thématiques afin de pousser chacun de nous à s'interroger sur les codes de notre époque et notre rapport au monde.Avant de faire des trucs qui font du bruit, le jeune homme de 27 ans a aussi fait des choses silencieuses. Vous vous souvenez du (génialissime) compte Instagram @LesCartons, eh bien... c'est aussi lui ! Dans son podcast, "les histoires racontées ne sont pas davantage pessimistes qu'elles sont gaies ; elles suscitent la discussion, le débat, l'empathie". Ce qui est, pour Antoine, le chemin qui mène à la solidarité.

Le plus coloré

View this post on Instagram

La Menstruelle, le podcast qui parle de vos règles ! Premier épisode... à la prochaine pleine lune ? Merci à @clayton_drx pour le logo !

A post shared by La Menstruelle (@lamenstruelle) on

"La Menstruelle", c'est le podcast qui aborde la question... des règles ! Bon, ok. C'était plutôt easy comme devinette.Avec Audrey, Fanny, Julie, Karen, Lise et Pomme –"toutes cisgenres" précise-t-elles– on y parle protections hygiéniques, endométriose, sexe pendant les règles, syndrome pré-menstruel, etc. Le tout, sans complexe, évidemment! À chaque pleine lune son nouvel épisode. Et chaque épisode son thème. "Nous sommes nées avec un corps de femme et nous nous identifions au genre féminin. Mais on peut naître avec un utérus… et être un homme. On peut naître avec un pénis et être une femme. On va essayer de ne pas genrer la conversation pour rester le plus inclusives possibles!", assurent-elles. Un podcast utile, et pas que les soirs de pleine lune!

Des ovaires en voulez-vous ? En voilà !

COMMENTS

Publier !

Les Vaillantes #4620 - 19/03/19 12:57

Chez Les Vaillantes, on est en amour des podcasts, et encore plus lorsqu’ils sont animés par des femmes inspirantes et courageuses. D’ailleurs on a une rubrique 100% dédiée à nos découvertes podcasts féministes, ça s’appelle « Dans tes oreilles » et ça promet de belles découvertes, promis ! www.lesvaillantes.com