Captain Marvel : pourquoi vous devez aller voir ce film girl power

Tremblez messieurs, Captain Marvel débarque !

Laura Bonnet - 04/03/19 12:00

Ce mercredi, Captain Marvel débarque ENFIN (oui, ça mérite des majuscules) dans les salles obscures. Préparez-vous, car cette super-héroïne risquerait bien de faire de l’ombre à tous les héros que vous connaissez déjà.

Superpuissante. Voilà comment l’on pourrait qualifier le personnage de Captain Marvel, interprêté par la talentueuse Brie Larson (Room). Depuis des mois, la planète comics tremble et ne parle que d’elle. Vous allez très vite comprendre pourquoi.

Parce que c’est la plus puissante de tous les personnages Marvel

"C’est très important pour nous que nos héros ne deviennent pas des icônes toutes-puissantes et parfaites. Tous les personnages Marvel ont des défauts et ils ont tous une grande part d’humanité. Captain Marvel est le plus puissant personnage que nous ayons créé jusque-là. Ses pouvoirs dépassent l’entendement et elle sera présentée comme la plus forte de l’équipe. Il faudra lui apporter une dose de réalisme et d’humanité et on sait que Brie en sera capable!", confiait Kevin Feige, le directeur des studios Marvel, lors d’une interview pour EW.

Eh oui, Carol Danvers, aka Captain Marvel, n’a besoin de personne et clairement pas d’un homme. Dans les comics, cette dernière doit sa puissance à un accident d'avion. Après avoir été exposée à des radiations extraterrestres, cette super-héroïne en devenir voit son ADN modifié. Résultats? Elle possède une force surhumaine. Elle est, par exemple, capable de défoncer Hulk ou de mettre une bonne raclée à Thor. Elle possède, également, un certain don de clairvoyance, ce qui lui permet d’anticiper les mouvements et gestes de ses ennemis dans les gros fights. Par ailleurs, elle peut voler, 6 fois à la vitesse du son, (c’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup). Elle est, de plus, terriblement résistante. Virus, bactéries et poisons sont pour elle l’équivalent d’un petit rhume des foins. Enfin, elle a la capacité d’utiliser l’énergie d’une étoile et de s'en servir pour pulvériser ses ennemis. Scientifiquement, on ne sait pas trop ce que cela signifie, mais une chose est sûre : elle est bel et bien surpuissante.

A lire aussi : ces films féministes qui feront l'année 2019

Parce qu’elle est interprétée par une actrice de talent

Pour interpréter un personnage aussi puissant que celui de Captain Marvel, il fallait, indéniablement, une actrice de talent. En toute logique, les réalisateurs - Anna Boden et Ryan Fleck - se sont tournés vers Brie Larson. L'actrice avait éblouit le 7ème art avec son rôle de Ma, dans le film Room. Elle avait, d'ailleurs, remporté le Golden Globe de la meilleure actrice. Pour jouer Carol Danvers, Brie Larson s’est donc entraînée tous les jours, comme une véritable super-héroïne. Aujourd'hui, elle est même capable de lever plus de 100 kg en soulevé de terre, peut-on lire sur le Journaldugeek. Durant des heures, l'actrice s'est dépassée afin d'être capable de réaliser des prouesses sportives. Côté jeu d’acteur, Brie Larson a prouvé à de nombreuses reprises qu'elle était capable de jouer toutes les émotions, ce qui ne manquera pas d'apporter une dimension particulière à son personnage.

Parce que c’est un film girl-power qui fait du bien au cinéma

Bien que DC ait déjà adapté à l'écran le parcours de Wonder Woman, Captain Marvel est la première super-héroïne Marvel à avoir le droit à un film entièrement consacré à son histoire. Alors, que ce soit pour l'univers Marvel, pour l'industrie du cinéma ou plus globalement, pour le féminisme, Captain Marvel est une oeuvre importante. Une étape clef dans la fabrication des films de super-héros que le public n'est pas prêt d'oublier : "je crois que les femmes attendaient ce genre de film depuis longtemps. C’est mérité, nous vivons une période où l’art accompagne la société et ses changements et même les films de super-héros prennent cette direction", confiait l’actrice à Paris Match. Malheureusement, ces petits changements dans l'industrie Marvel ne plaisent pas à tout le monde. Depuis quelques semaines, alors même que le film n’est pas sorti, le long-métrage se fait lyncher par des trolls sur Internet. Un sexisme primaire et ridicule, qui mériterait bien une bonne correction de la part de Captain Marvel.

Que ceux qui doutent encore de la force de cette super-héroïne le disent maintenant ou se taisent à jamais.

COMMENTS

Publier !