Hallelujah : l'Académie Française va enfin féminiser les noms des métiers

Une petite révolution !

Lola Talik - 22/02/19 12:00

ENFIN ! L'Académie Française va dire OUI à la féminisation des noms de métiers. Et ça, c'est une p***** de nouvelle !

Il aura fallu des années à l’Académie Française pour se pencher sérieusement sur la question de l’emploi du féminin à propos de certaines professions. Car si certains noms de métiers existent au masculin ET au féminin, d’autres, en revanche, ne possèdent qu’un seul genre. Lequel? Le masculin, bien sûr.

Du coup, on ne sait jamais trop sur quel pied danser lorsque l’on veut parler d’Huguette, cette "professeure" de sport ultra sympa, ou de Josette, cette future "auteure" si prometteuse. Sans parler de Paulette, cette "pompière" que l’on admire tant! Et c’est franchement très chiant.

Pour l’Académie Française, la féminisation de ces noms constituait jusqu'à lors, linguistiquement parlant, de "véritables barbarismes". Mais qu’est-ce qui est le plus barbare: donner à un nom sa forme féminine, ou contribuer à la perpétuelle invisibilité des femmes dans la langue française (et pas extension, dans la société)? Pour nous, le choix est vite fait!

À lire aussi :Ces mots de la langue française qui ne sont utilisés QUE pour décrire les femmes

L'heure de la reconnaissance a sonné !

Tout cela aura mis bien du temps, mais L'Académie Française a finalement décidé de valider officiellement la féminisation des titres et autres noms de fonctions et de professions.

D'autant "qu’il s’agitlà nonpas de termes inventés, mais bien des termes à la déclinaisonjuste(les mots en TEUR viennent du latin TOR, qui devient TRICE au féminin), et qui étaient en vigueurjusqu’en1634, date de création de l’Académie Française qui en a supprimé l’usage", rappelle TV 5 Monde.

Le 28 février prochain, la commission rendra son rapport tant attendu. Pour Danièle Linhart, sociologue du travail au CNRS, "cela reflète une prise de conscience et une évolution pour la société", a-t-elle confié au Figaro.

Et c'est, effectivement, tout ce que l'on espère !

COMMENTS

Publier !

Les Vaillantes #4608 - 22/02/19 14:56

Hip hip hip hourra ! Députée. Chirurgienne. Avocate. Préfète. Autrice. Procureure. Il était temps que L’Académie Française dise oui à la féminisation des noms de métier ! Les Vaillantes accueillent cette nouvelle avec grand plaisir ! #iletaittemps #onnycroyaitplus #mazeltov