"Amal" : le Printemps arabe à travers les yeux d'une jeune fille révolutionnaire

Supergirl

Laura Bonnet - 19/02/19 12:00

Réalisé par Mohamed Siam, "Amal" est un documentaire intimiste qui retrace le parcours d’une jeune fille en quête de liberté dans une Égypte post-révolutionnaire. À découvrir ce mercredi!

Avec son tee-shirt "Superman", Amal a tout d’une supergirl. Révoltée, ambitieuse, audacieuse et déterminée, elle a été filmée pendant 6 ans - de ses 14 ans à ses 20 ans - par le réalisateur Mohamed Siam.

Le parcours d’une jeune révolutionnaire

2011, Place Tahrir. Amal n’est encore qu’une adolescente. Pourtant, elle participe activement aux premières manifestations de la révolution égyptienne. Comme des milliers de citoyens, elle n’a qu’une envie: lutter contre la corruption qui gangrène son pays, et se battre pour plus de libertés. Lors d’une manifestation, Amal est traînée à terre et tirée par les cheveux par un policier. La scène, d’une violence inouïe, est filmée par un manifestant, puis postée sur Internet. Mohamed Siam décide alors de rencontrer cette jeune fille qui a su tenir tête aux soldats. C’est le début d’un tournage, qui durera finalement 6 ans.

A lire aussi : A 11 ans, elle lance sa marque de mode engagée et lutte contre le racisme

Récit de vie

Pendant plusieurs années, donc, le réalisateur est parti à la rencontre d’Amal. Caméra au poing, il a suivi la jeune fille dans son quotidien, chez elle, à l’école ou sur la légendaire place Tahrir. Sa caméra dévoile les questionnements de l'adolescente, sa découverte de l’amour, de sa féminité ou de sa sexualité. La jeune fille se confie, sans tabou, sur son rêve d’indépendance, sa manière de vivre le port du voile, sa dépression, allant même jusqu'à aborder sa tentative de suicide.

La Women Trend Family vous conseille vivement d’aller découvrir "Amal" afin de rendre hommage à toutes ces femmes et jeunes femmes qui se sont, un jour, battues pour la liberté.

COMMENTS

Publier !