Dykie Street : le jeu vidéo féministe où il faut combattre le machisme et le sexisme

Un jeu au service du féminisme

La WTF Team - 30/01/19 12:00

En avril 2018, deux copines, Alice et Hélène, lancent un jeu vidéo. Le but? Vider les rues des insultes sexistes ou homophobes, et parcourir la ville pour décrocher des affiches machistes bien réac. Plutôt kiffant, non?

Quand on lance ce jeu vidéo, on est tout de suite plongé dans le vif du sujet: "Dykie se rend à une soirée, mais une fois de plus, son chemin est semé d’embûches! Face à tout ce sexisme Dykie fait preuve d’inventivité en refaisant la déco", plutôt pas mal, non ?

Un jeu créé par des autodidactes

C’est après un atelier au jackerspace Le Reset, à Paris, que germe dans la tête des deux copines l’idée de créer un jeu vidéo engagé. Mais pour cela, il faut s’y connaître en code et en informatique. Les deux jeunes femmes, Alice et Hélène, n’hésitent pas une seule seconde ! Elles apprennent sur Internet, suivent des tutos et passent de novices à spécialistes.

A lire aussi : témoignage, Sara, développeuse web : "les femmes ont besoin de modèles inspirants pour se lancer"

La sortie de Dykie

En avril 2018, elles sortent enfin leur bébé: Dykie. Ce dernier ressemble, à s'y méprendre, à un jeu vidéo des années 80. Mais au fait, c’est quoi Dykie? Dykie, c’est le personnage principal du jeu. Ni vraiment homme, ni vraiment femme, on ne peut définir son genre ou sa couleur de peau. Il ou elle se balade dans les rues afin d'y prendre le pouvoir en combattant les machistes, les sexistes, les homophobes... bref, tous les cons.

Un jeu au service des meufs

En créant Dykie, Alice et Hélène, ont souhaité bousculer l’industrie du jeu vidéo, milieu encore très sexiste où les femmes sont souvent absentes de la profession, et les personnages féminins réduits à de simples objets sexuels.

Depuis, Dykie a été décliné sur une borne d’arcade qui peut être déplacée dans les écoles, les établissements ou les festivals, dans le but de sensibiliser un public plus large. Allez, à vos manettes !

COMMENTS

Publier !