J'ai fait l'expo "Al Musiqa" et ce fut un choc !

La musique, l'art et le monde arabe combinés : je ne pouvais qu'y aller

Énora Malagré - 06/05/18 17:00

Je ne pouvais pas manquer cette exposition qui combine mes quatre passions: la musique, l’art, le monde arabe… et mon quartier, le 19e arrondissement de Paris. J’aime aussi les poneys, mais y en n’avait pas. Snif.

L’expo est logée au musée de la Philharmonie de Paris, cette espèce de grosse soucoupe volante dessinée pas le brillant architecte Jean Nouvel. Établissement qui, dans un premier temps, a repoussé les gens du quartier -dont je fais partie- pour ensuite nous séduire et nous rappeler qu’E.T. (téléphone-maison) peut débarquer à tout moment.

Entrer dans cette soucoupe est déjà un voyage en soi. Si en plus, on nous propose un périple musical aux couleurs de l’Arabie, là, je suis conquise.

Génération Tahrir -© Pauline Beugnies

«Al musiqa»,c’est errer avec délectation (car oui, l’errance peut être douce) au cœur de la musique de l’Arabie heureuse. On va de la Reine de Saba jusqu’à l’Andalousie du grand musicien Zyriab, on traverse la période préislamique en passant par l’âge d’or égyptien de la diva Oum Kalsoum pour arriver jusqu’à la scène pop, rap ou électro, sortie dans les rues depuis les révolutions arabes. Un programme qui m’a apporté une suée de joie.

Al Musiqa -© La WTF

L’expo débute bien: on nous donne des casques que nous plugguons à des bornes tout au long du parcours de l’expo pour écouter divers sons. La musique comme conteur de l’histoire du monde arabe? Un rêve!

Cette expo est une vraie réussite. J'ai surkiffé. L’espace est beau et aérien. Tout y est très bien expliqué. On ressent de jolies choses, on a envie de chanter, on est apaisé. La lumière et l’espace font office de cocon où susurrent constamment toutes sortes de sonorités arabisantes. On peut aller, venir, revenir sur nos pas… je ne veux pas vous dévoiler ce qui se passe à l’intérieur, ça serait dommage, mais on sourit, croyez-moi.

Le tapis volant fera sur vous l’effet escompté, je vous le garantis. Car oui, il y a un tapis volant! Je l'ai cherché mon Aladdin, mais makache, walou, rien, que dalle.

El Tarab© Chant Avedissian

Mention spéciale pour ma salle préférée (un peu cachée, gardez l’œil ouvert): la salle dédiée au «sama » (l’écoute spirituelle). Un petit espace exigu, des tapis au sol, une vidéo qui défile et des chants sacrés. Je me suis assise par terre et je vous le confie: je me suis recueillie, à ma manière, et j'ai pensé à ma maman.

Al Musiqa - © La WTF

Non seulement j'ai adoré cette expo mais j’y ai appris beaucoup: découverte de musiques fois traditionnelles et contemporaines, mystiques et profanes, populaires et savantes… On traverse aussi les paysages, on frôle le cinéma égyptien, on boit un café à l’Olympic. Mais en plus, je me suis élevée spirituellement. BIM! Je me sens moins blonde!

Vous découvrirez surtout la richesse de ce monde arabe que j’aime tant, son influence sur le monde par le prisme de la musique, l’art des dieux pour moi.

Affiche de film - © DR

Vous pouvez également y aller avec vos enfants parce que c’est ultra-pédagogique. Il y a même des petits contes audios qu’ils pourront comprendre. Une multitude d’instruments de musique sont exposés et ce sera l’occasion pour eux d’écarquiller les yeux car certains peuvent être utilisés. Il y a également un petit espace où une charmante jeune fille vous apprend à jouer ainsi qu’une machine qui traduit vos prénoms en arabe. Génial!

Faites-moi savoir si vous y allez et partagez vos kifs sur cette expo!

Exposition Al Musiqa: Voix et musiques du monde arabeDu 6 avril au 19 août 2018Espace d’exposition de la PhilharmoniePlein tarif: 11 euros tarif plein.Tarif réduit: 6 euros.

COMMENTS

Publier !

simpleman4704 #908 - 06/05/18 17:21

je ne suis pas du tout étonné par ta réaction face a cette expo et quel dommage pour les poneys une prochaine fois peut être

Mike62621 #909 - 06/05/18 17:21

Bravo Enora. C'est super intéressant,ça m'a donné envie d'y aller 👍💞

kristoch #910 - 06/05/18 17:22

frotter la lampe, il fallait, pour le prince charmant trouver! si déjà pas de poney, ni d'Alladin, à la 2, à la 3, honey... en tout les cas tu as pu bénéficier du tarif réduit déjà!!!

Kaother Ben #911 - 06/05/18 17:33

Tu m’as donné envie d’y aller, j’espère que l’expo pourra partir en tournée en France ... enfin je rêves ...

Zébrulon #913 - 06/05/18 17:54

Merci. Encore une expo à aller voir cet été 👍 Autre bon plan : les WE des 10-11 et 16-17 juin, on pourra déambuler gratuitement sous la Nef du Grand Palais à Paris (bain de foule assuré). Ce coup-ci, c’est le bâtiment qui sera nu et l’expo ce sera vous ! “Quasi performatif” comme dirait Éno 😜

Yasmina77 #915 - 06/05/18 18:02

Enora tu est une perle, parler de oum kalthoum et farid al atrach !!! Tout mon e France les ( Aznavour, et Édith piaf) du Monde arabe. Mais quelle Bonheur cette application 😏 Enora Je taimeeeeeee👌❤️❤️❤️

breton steph #939 - 07/05/18 20:48

ça me donne envie d'y aller..... <3

layh #942 - 07/05/18 23:59

Super Eno tjs des jolies choses à faire... mais c à l’institut du monde arabe ?

Marmotte #1183 - 13/05/18 14:55

Le problème, enfin je crains que tout cela reste dans une sphère très parisienne... Enora avec votre caractère j'avais espéré qu'on en sortirait un peu mais je suppose qu'il faut laisser du temps au temps !

Fadela #1290 - 16/05/18 21:16

👍🙏