Plan national contre le sexisme : quèsaco ?

En réponse au premier état des lieux du sexisme en France

La WTF Team - 17/01/19 12:00

Le Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes vient de dévoiler son plan national de lutte contre le sexisme. On vous explique !

Ce jeudi 17 janvier, le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes a publié son premier état des lieux du sexisme en France. Un rapport exigé par la loi relative à l’égalité et à la citoyenneté du 27 janvier 2017, accompagné d'un large plan d'action en 5 axes majeurs.

[CP – 1er ETAT DES LIEUX DU SEXISME EN FRANCE] Le @HCEfh rend public le 1er état des lieux du sexisme en France !? Pour suivre l'évènement en direct : https://t.co/E02CbUQB7z? Retrouvez le rapport complet : https://t.co/1gmwZQ7gZU pic.twitter.com/tuORr3MaYu

— Haut Conseil à l'Égalité (@HCEfh) 17 janvier 2019

À lire aussi - "Dans la Bouche d'une Fille" : le compte Insta qui dénonce le sexisme

Une idéologie

"Alors même que le terme 'sexisme' a été construit par analogie à celui de 'racisme', le sexisme ne semble pas encore perçu comme une idéologie à la différence du racisme", remarque le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes dans son rapport.

Mais, pour le HCE, le sexisme est bel et bien "une idéologie qui repose sur le postulat de l’infériorité des femmes par rapport aux hommes, d’une part. Et d’autre part, un ensemble de manifestations: gestes, propos, pratiques et comportements, des plus anodins en apparence (comme des remarques, par exemple), aux plus graves (coups, viols, meurtres, etc). Ces manifestations ont pour objet de délégitimer, stigmatiser, humilier ou violenter les femmes et ont des effets sur elles (estime de soi, santé psychique et physique et modification des comportements)".

États des lieux

En parcourant l'état des lieux réalisé par le HCE, on apprend ainsi que25% des femmes estiment avoir subi au moins une forme de discrimination, contre 18% des hommes. Mais aussi, que 27% des femmes déclarent avoir été témoins de discrimination envers les femmes, que ce soit au travail, dans l’espace public ou dans la vie privée.

Un plan en 5 axes

Pour lutter contre le sexisme à l'échelle nationale, le HCE a donc pris le soin d'établir un plan classé en 5 axes : mieux mesurer le sexisme ; faire reculer le sexisme en permettant de mieux le comprendre ; faire reculer le sexisme en le condamnant mieux ; accompagner les victimes du sexisme ; et garantir une action publique exempte de tout sexisme en assumant un discours d’égalité porte au plus haut niveau de l’état.

Et pour connaître les détails de ce fameux plan d'action, c'est par ici !

COMMENTS

Publier !

Les Vaillantes #4602 - 17/01/19 20:53

Injures, violences, stéréotypes… On invite toutes les lectrices de la W-T-F à parcourir les chiffres de ce rapport du HCE qui montrent l'ampleur du sexisme en France ! Un premier état des lieux du sexisme en France qui appelle à une réaction collective urgente et massive! www.lesvaillantes.con