Histoire de femmes : Jeanne Barret, première femme à avoir fait le tour du monde

Déguisée en homme !

La WTF Team - 20/01/19 12:00

À l'époque où la présence des femmes est formellement interdite à bord des navires, Jeanne Barret décide de se travestir pour contourner la loi, devenant, ainsi, la première femme à faire le tour du monde !

Fille de Jeanne Pochard et Jean Barret, Jeanne Barret naît le 27 juillet 1740, dans un petit village de Bourgogne. À cette époque, rien ne la prédestine à l'aventure extraordinaire qu'elle s'apprête à vivre quelques années plus tard.



À lire aussi- Histoire de femmes : Cecilia Payne, une astronome pionnière

La rencontre

À l’âge de 22 ans, Jeanne Barret fait la rencontre qui changera sa vie. Celle du naturaliste Philibert Commerson. Ce dernier l’embauche d’abord comme gouvernante, et, très vite, lui enseigne les bases de la botanique. Puis, à la mort de son épouse, il finit par entamer une relation avec la jeune femme.

En 1765, Philibert Commerson est invité à prendre part à l’expédition de l’explorateur Bougainville autour du monde. Mal en point, il demande à Jeanne Barret de se joindre à lui en tant qu’infirmière et assistante. Problème : à l’époque, la présence des femmes est formellement interdite sur les navires. Mais il en faudra plus pour décourager la jeune botaniste en herbe. Jeanne Barret décide de se travestir pour se joindre à l’expédition. Elle embarque sur l’Étoile en 1767, sous le nom de Jean Baret, en tant que valet de Commerson.

Le voyage

À bord de l'Étoile, Jeanne Barret prend donc soin de Philibert Commerson, mais pas seulement. Tout au long de l'exploration, elle lui prête également main forte dans ses activités professionnelles. Au cours de ce long voyage, ils collecteront ainsi près de 5 000 spécimens, qu'ils rapporteront d'ailleurs du voyage.Dans ses écrits, Philibert Commerson la surnomme même sa "bête de somme", tant elle faisait preuve de force et de courage.

Après 14 mois de voyage, en 1768, l'Étoile arrive à Tahiti. C'est là que la supercherie du couple est finalement découverte. Toutefois, les deux explorateurs sont autorisés à poursuivre leur périple jusqu'à l'île Maurice,pour s’occuper du jardin botanique de Pamplemousses.

Le tour du monde

Et c'est sur cette île que Philibert Commerson rend, en 1773, son dernier souffle. Deux ans plus tard, Jeanne Barret se marie à un officier de la marine française, Jean Dubernat, et rentre en France. La boucle est bouclée. Jeanne Barret devient la première femme à avoir fait le tour du monde !

Et, non seulement Philibert Commerson lui dédicacera une plante,la Baretia, mais, en plus, Louis XVI ventera ses "attitudes exemplaires" de "femme extraordinaire" !

COMMENTS

Publier !

Les Vaillantes #4604 - 21/01/19 18:58

Ode à ces femmes qui mériteraient tellement plus d’être mises en lumière ! D’ailleurs pour ça, il existe un super jeu qui remet les femmes à l’honneur pour inspirer les petites filles et leur prouver que rien n’est impossible à réaliser ! https://www.la-wtf.com/article/notre-jeu-de-societe-prefere-un-qui-est-ce-feministe_875.html www.lesvaillantes.com