A la TV ce soir : elles racontent leur quotidien avec un pervers narcissique

"Une violence invisible"

La WTF Team - 08/01/19 17:00

Ce soir, France 5 donne la parole à des femmes qui ont été les victimes de pervers narcissiques. Des témoignages bouleversants et choquants, à voir absolument.

"Tu es zéro", "grosse, moche, bête", "aussi répugnante ou immonde qu’un égout". Ces insultes, elles ont été prononcées par des pervers narcissiques, et adressées à des femmes, des victimes d'une violence psychologique sans nom.

De la fascination à l'isolement

Réalisé par Delphile Dhilly - et diffusé ce mardi sur France 5 à 20h50 dans l’émission "Le Monde en Face" - ce documentaire donne la parole à 5 femmes qui ont, un jour, partagé la vie d’un pervers narcissique.

Elles s’appellent Agnès, Caroline, Nicole, Sylvie et Marie, et elles ont eu le courage de raconter, face caméra, ce qu’elles ont vécu. De la première rencontre, forte et éblouissante, à la manipulation, en passant par la perte de confiance en soi et la descente aux enfers. Et enfin, de ce jour, inespéré, où elles ont réussi à sortir la tête de l'eau et à se reconstruire.

A lire aussi : cyberviolence, quand les violences conjugales prennent de nouvelles formes

Destruction psychologique

Changer pour l’autre, couper les ponts avec ses proches, sa famille, ses amis. Être dépendante des humeurs de l’autre, avoir peur, souffrir, au point de penser au pire. Voici le quotidien de ces femmes, et de toutes les personnes qui ont, un jour, fait face à un pervers narcissique.

Cette forme de violence morale s’exerce par des critiques, des humiliations violentes, et différentes formes de manipulation. En quelques jours, quelques semaines, quelques mois, une véritable destruction psychologique s’installe. Le pervers narcissique rabaisse sans cesse l’autre, en donnant, de temps en temps, de légères doses d’affection dans un seul but : garder sa victime sous son contrôle. Longtemps restées invisibles, les victimes de pervers narcissiques ont, aujourd'hui, enfin la parole grâce à ce documentaire.

Le documentaire de Delphine Dhilly sera, ce soir, suivi d’un débat. Le rendez-vous est pris !

COMMENTS

Publier !