Women's March : maintenue ? Pas maintenue ? On vous dit tout !

Save the date !

La WTF Team - 03/01/19 12:00

Selon certaines rumeurs, la Women's March, prévue le 19 janvier aux États-Unis, serait annulée. Mais qu'en est-il vraiment ?

Organisée pour la première fois aux États-Unis, au lendemain de l'investiture de Donald Trump, en janvier 2017, la Women's March vise à défendre les droits des femmes, mais aussi ceux de la communauté LGBT, ainsi que ceux des personnes immigrées.

Et chaque année, elle rencontre un succès fou. Mais selon certaines rumeurs, la Women's March, qui doit donc se dérouler le 19 janvier 2019, serait annulée. Info ou intox ?

À lire aussi :#NousToutes : de retour le 26 janvier

Annulée (seulement) en Californie

Dans un communiqué publié le 28 décembre sur Facebook, des organisateurs affiliés à la Women's March, prévue à Eureka en Californie, ont annoncé que l’événement était annulé. La raison? La majorité des participants seraient"blancs". Voilà qui ressemble, ni plus, ni moins, à du whitewashing.

"Cette décision a été prise après de nombreuses conversations entre les organisateurs locaux (…) Jusqu'à présent, les participants étaient extrêmement blancs et ne représentaient ainsi pas tous les points de vue dans notre communauté", peut-on ainsi lire.

Mais si la Women's March est bel et bien annulée en Californie, elle est toujours maintenue dans les autres États. Car c'est l’organisation locale basée dans le Comté d’Humboldt, en Californie, qui a pris cette décision, et non l’organisation nationale de la Women's March, précise Libération. La totalité des nombreux mouvements attendus est d'ailleurs visible juste ici.

Quant à l'organisation locale duComté d’Humboldt, elle souhaite tout de même "prendre du temps pour davantage de sensibilisation" en créant un événement qui "renforcera le pouvoir et l’engagement communautaire par le biais d’un lien entre les femmes qui cherchent à améliorer la vie de toutes les personnes de notre communauté".

Le groupe envisage également d’organiser un événement en mars pour célébrer la Journée internationale de la femme et encourage chacun "àassister à la célébration de Martin Luther King Jr. à Eureka le 21 janvier, lors de la Journée Martin Luther King Jr".

Quant à nous, soyons aux rendez-vous le 26 janvier pour le nouveau rassemblement de #NousToutes !

COMMENTS

Publier !