Histoire de femmes : Tiffany Faaee, première femme à coacher des rugbymen professionnels

Une petite révolution !

La WTF Team - 30/12/18 15:00

C'est du jamais vu dans l'Histoire du rugby ! Une femme va, pour la première fois, entraîner les hommes d'une équipe professionnelle de rugby. Cette femme, c'estTiffany Faaee.

À 36 ans, l'américaine aux origines polynésiennes Tiffany Faaee, est en passe de devenir la toute première femme à entrainer une équipe masculine de rugby au niveau professionnel.

Comme quoi, malgré les déclarations de certains machos réticents à l'émancipation des femmes dans le sport -comme George Becali qui a récemment comparé les équipes de foot féminines à une "idée satanique"- les mentalités évoluent. Et une bonne nouvelle comme celle-ci, ça donne clairement envie d'aller de l'avant !

View this post on Instagram

“And this is how you crush all the candy” A great Sunday spent with @rugbyunitedny and @atavusrugby working with our local talent and learning off amazing coaches! #growthegame #nextgeneration #empirestate #whatswiththeface @englishjames with the photography skills ???

A post shared by Tiffany Faaee (@tiffany_faaee) on

À lire aussi - Jessy Trémoulière : étoile française du rugby féminin

Capitaine devenue coach

Avant de se voir confier ce poste de coach, Tiffany Faaee était capitaine de l'équipe des États-Unis -qui a terminé quatrième de la Coupe du Monde en 2017- et jouait au poste de pilier, puis, était devenue l'entraineuse des équipes masculines et féminines de l'Université de Monroe, à New York.

Aujourd'hui, elle est désormais l'adjointe de Mike Tolkin, entraineur en chef et ancien sélectionneur de l'équipe nationale des USA, et est responsable des lignes arrières des New York United, en Major League, première division professionnelles aux EU. Une équipe qui, au mois de janvier, intégrera le championnat américain de rugby qui en est à sa deuxième édition, rappelle Orange Sport.

Un beau challenge à relever !

COMMENTS

Publier !